logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2016Passé
Septembre 2016
Samedi 17
14:00 - 18:00
Dimanche 18
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Archives départementales de la Manche

103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô, Manche, Normandie
  • Manche
  • Normandie

Exposition

Exposition Saint-Louis & la Normandie
17 et 18 septembre 2016Passé

Les archives départementales proposeront des visites commentées de leurs locaux et, notamment, des parties habituellement interdites au public : les magasins de conservation, espaces de traitement archivistique et documentaire ainsi que les ateliers de reliure et de numérisation.

D’autre part, visite libre de l’exposition : Saint Louis & la Normandie

Le roi Louis IX dit Saint Louis (1214-1270) est le principal artisan de l’intégration de la Normandie au royaume de France, après la conquête de la province par son grand-père Philippe Auguste en 1204. L’exposition présentera 18 chartes originales du XIIIe siècle conservées dans les différents services d’archives normands ou aux Archives nationales. Elle mettra en lumière les liens particuliers du souverain avec la Normandie et, plus particulièrement, avec la Manche.

Type d'événement
Aucune sélection
Condition tarifaire
Aucune sélection
Condition de participation
Aucune sélection
Thème 2016
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Archives départementales de la Manche
103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô, Manche, Normandie
  • Manche
  • Normandie
Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.
Tags
Archives