"Au sens propre, une collection de balais"

exposition

  • Exposition
  • Gratuit
  • Sans inscription
  • Thème français : Patrimoine et citoyenneté

L’exposition présentée au Musée Calbet est une invitation à découvrir l’objet balai, sa diversité des formes, l’étonnante créativité de ceux qui les ont conçus et fabriqués.Quelques 80 pièces ont été puisées dans la collection de Daniel Rozensztroch, directeur artistique et consultant en design, « observateur » des savoir-faire et des objets qui racontent une histoire humaine. Aussi utile qu’usuel, le balai révèle le quotidien des populations sur les cinq continents, l’évolution des gestes, de la fonction et des matériaux au fil des cultures et des âges jusqu’à nos jours.

L’exposition est aussi prétexte à rendre hommage au balai de Grisolles qui occupait la place de capitale dans le sud-ouest, riche de plus de soixante ateliers jusque dans les années 60. Et à Jean-Marc Coulom, dernier artisan-fabricant en activité dans la région.

animations, jeu de piste, visite de l'atelier Coulom, parcours sur la trace des anciennes fabriques de balais.

(C) Yohann Gozard

Source: Ministère de la Culture et de la Communication

A propos du lieu

Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté, de territoire.

Accès: Parc de stationnement (à moins de 100m pour voitures et autocars). Gare desservie (à 1km). Voies navigables (Canal latéral à la Garonne, port de plaisance à 1km).

Musée Calbet