logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2016Passé
Septembre 2016
Samedi 17
14:00 - 19:00
Dimanche 18
14:00 - 19:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Visite libre du Moulin Chef Du Bois

Datant de la fin du 15eme siècle, ce petit manoir ou relais est devenu moulin en 1772. Il a fonctionné jusqu'en 1968.
17 et 18 septembre 2016Passé

Niché dans son écrin de verdure sur la rivière Saint-Laurent, ce vieux moulin à eau, classé monument historique depuis 1939, s'ouvre à la visite dans le cadre des journées du patrimoine. S'il fonctionnait encore jusqu'en 1968, il est en cours de restauration: réfection de la toiture en 2010, entretien du bâtiment et du bief; Les mécanismes de meunerie, les 2 roues à augets encore visibles font partie des travaux à effectuer prochainement.

Les visiteurs pourront visiter librement les extérieur et intérieur de ce vieux moulin ou solliciter les commentaires de la famille du meunier, propriétaire, pour découvrir l'activité de meunerie, son histoire, sa restauration.

Démonstration de tressage d'osier au son de bombarde et accordéon.

Et pour agrémenter la visite: crêpes, gâteaux et cidre.

Faisant partie de La Forêt-Fouesnant, il est situé sur la route Quimper-Concarneau entre Croas-Avalou et Kerilin.

Type d'événement
Aucune sélection
Condition tarifaire
Aucune sélection
Condition de participation
Aucune sélection
Thème 2016
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Moulin chef-du-bois
Moulin Chef du bois, La Forêt-Fouesnant, 29940, Bretagne, Finistère
  • Finistère
  • Bretagne
Présumé dater du de la fin du 16e siècle, ce moulin à eau est d'origine sans doute antérieure et de fondation monastique. Il se trouvait sur l'ancienne paroisse de Locamand. Son volume, ses matériaux, deux tourelles d'angle et sa position encaissée, lui confèrent une grande qualité monumentale et l'aspect d'un manoir breton. Moulin à farine, il est bâti en granit en moyen appareil dans les parties basses, et l'architecture, de plan rectangulaire, est à un étage avec d'étroites ouvertures et des portes chanfreinées. Habité par la famille du meunier, il s'accommodait, au début des années 1930, d'une couverture en chaume. Le moulin se raccorde à un canal de dérivation de près de 800 mètres de longueur, à environ 6 km de la source. Son dispositif hydraulique bien préservé date de 1779 et de 1792 (inscriptions en français dans le granit monolithe du noc) ; deux fortes roues chevillées en chêne, de dessus, externes, de 3 m de diamètre, sont placées de part et d'autre des façades barlongues. Elles entraînaient deux paires de meules et un cylindre, installé après la guerre.
Tags
Édifice rural, Monument historique
Accès
D 783 route Quimper/Concarneau