Exposition Robert Wehrlin (1903 - 1964)

Découvrez l'exposition Robert Wehrlin présentée à l'Orangerie du 8 septembre au 14 octobre 2018

Cette exposition n’est pas une rétrospective mais tend à faire (re)découvrir ce peintre suisse et parisien du début du XXe siècle, qui «rencontra» à 19 ans la peinture expressionniste allemande avec Ernst-Ludwig Kirchner et vint ensuite compléter sa formation en France à Paris dans les Académies Julian Rançon et de la Grande Chaumière. C’est en Suisse qu’il exposera régulièrement et exécutera ses commandes, faisant sans cesse des allers-retours « On emporte sa patrie à la semelle de ses souliers, on la traîne partout avec soi... En Suisse aussi je me sens étranger ». Souvent méconnu en France, il dédia sa vie au dessin et à la peinture de ses modèles préférés : ses amis, sa femme Germaine et les enfants au premier rang desquels, son fils Jacques, avant d’évoluer vers l’abstraction.

A propos du lieu

8 rue de Concy 91330 Yerres
  • Première participation

Typique du XIXe siècle, la Propriété Caillebotte a été aménagée dans les années 1830, dans le style « à l’anglaise », au tracé irrégulier. Elle est aujourd’hui ouverte au public et constitue autant un lieu de repos qu’une invitation à découvrir un riche patrimoine historique : les fameuses fabriques d’ornementation qui parsèment son beau parc d’agrément et qui ont presque toutes été restaurées. Le visiteur peut satisfaire sa curiosité en empruntant les pas de Gustave Caillebotte lui-même, puisque c’est ici, dans la villégiature familiale, que le peintre planta son chevalet en plein air, peignant près de 90 toiles au cours des étés des années 1870.
Traversé par une rivière, le parc Caillebotte possède de nombreux arbres remarquables. Comme tous les grands domaines, la Propriété Caillebotte disposait, par ailleurs, de jardins d’utilité. Depuis 2000, le potager est entretenu par l’Association « Potager Caillebotte ».

Propriété Caillebotte © Propriété Caillebotte

Créé par Nicolas LOUBRIEU lundi 27 août - 08:59