Installation de l'artiste plasticienne Rieko Koga

Découverte de l'installation de Rieko Koga, artiste plasticienne

  • Exposition / Installation
  • Gratuit
  • Entrée libre
Rieko Koga

Venez découvrir l'installation de Rieko Koga, artiste plasticienne. Son oeuvre "We were here" sera visible dans le Parc culturel de Rentilly du 3 juillet au 29 août 2021 !

Il s’agit d’inviter les visiteurs à participer à l'installation collective en textile faisant le lien entre nous (êtres humains), l'acte d'écrire, et les mots.

Avec la crise sanitaire que nous traversons en ce moment, nous devons réduire les contacts physiques, et nous devons cacher nos visages souriants, derrière nos masques….
Mais...
Bien que le contact physique soit limité, nous sommes toujours connectés mentalement, spirituellement, entre nous, nous ne sommes pas tout seuls, nous ne sommes pas solitaires.
Je souhaite que les visiteurs de mon installation au Parc culturel de Rentilly puissent recevoir ce message,
« Vous n’êtes pas tout seul, il y a toujours quelqu’un à coté de vous, et quelqu’un pense toujours à vous …»

À propos de Rieko Koga :
Rieko Koga est une artiste plasticienne japonaise qui vit à Paris depuis 2004. Après avoir terminé ses études dans la mode, à Tokyo, puis à Paris, elle s'est orientée vers les Arts. Elle exprime son univers avec des fils et des aiguilles. Brodant au fil de son inspiration, Rieko improvise, créant des œuvres directement sur la toile, sans préparation, en se laissant librement guider par le mouvement de ses mains.
Pour Rieko, l’acte de coudre est une prière, et elle croit dans les pouvoirs magiques de ses points de couture. Ses œuvres sont imprégnées de vœux
enfouis à l'intérieur des coutures, vœux destinés à tous.

A propos du lieu

1 rue de l'étang 77600 Bussy-Saint-Martin
  • Jardin de musée ou de lieu culturel

Véritable poumon vert au cœur de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier accueille, depuis 2006, les amoureux de la nature, les férus de spectacles, les amateurs d’art contemporain, les curieux, les petits, les grands… Tous s’y retrouvent dans ses différents espaces : le château, réhabilité entre 2011 et 2014 par l’artiste Xavier Veilhan, la salle des trophées et les bains turcs, consacrés chacun à l’art contemporain, l’espace des arts vivants pour les spectacles et diverses conférences, et le centre de ressources documentaires, avec ses 12 000 ouvrages sur l’art, l’architecture, la botanique et les jardins.
Des rendez-vous sont à partager en famille, le mercredi ou le week-end, à l’occasion de spectacles pour le jeune public, d’ateliers, de visites du domaine de Rentilly et des expositions en cours, de rencontres et conférences, ou de moments musicaux.
Quatre festivals jalonnent la programmation annuelle : au mois de mai le festival PrinTemps de paroles met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique, le festival Automne Jazz en octobre offre une place de choix au jazz et enfin, en hiver Frisson baroque se consacre aux arts baroques. Le dernier festival Les Ritournelles au mois de mars/avril est un temps fort pour le jeune public autour de la musique.

Accès: RER A - Station Torcy : sortie 1 gare routière (à pied du RER : compter 20 minutes). Bus PEP’S : Lignes 21 (semaine), 25 (semaine, samedi, dimanche), 13 et 46 (semaine, samedi) Horaires sur www.transdev-idf.com. Autoroute A4, direction Metz Nancy (depuis Paris) Paris (depuis Meaux) A104, Sortie Collégien-centre.

Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier © Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier