Découverte du jardin de Montorgueil

Parcours pieds nus au jardin de Montorgueil

  • Visite libre
  • Tarif préférentiel
  • Entrée libre
Bergerie nationale

Imaginez un jardin avec un parcours qui embarque les visiteurs sur plusieurs centaines de mètre les pieds nus. Il faudra arpenter différents univers de notre projet d’établissement : plus de 230 ans d’histoire du lieu (les arbres) et le projet actuel sur l'agroforesterie/alimentation.
Du gazon anglais aux pavés en passant par la paille, les copeaux de bois, la laine… une véritable expérience sensorielle à vivre ensemble. Avant de remettre ses chaussures, le visiteur effectuera un bon lavage des pieds et les séchera au soleil.

Plusieurs thèmes de parcours sur plusieurs textures de paillage à découvrir:
• Les espaces cultivés au milieu des arbres en lien avec le projet du
XXIe siècle de la Bergerie : la permaculture, la spirale aromatique, la butte de culture, le jardin biologiquedes cucurbitacées...
• Les arbres témoins de 230 ans d’histoire
Des arbres d’essences remarquables autochtones ou exotiques à découvrir qui sont des témoignages des 230 ans d’histoire de la bergerie.
• Des installations en lien avec la biodiversité animale et végétale (la mare, l'hôtel à abeilles, les refuges à auxiliaires...)

Le jardin de Montorgueil de la Bergerie nationale est un lieu de découverte des arbres et du végétal en général, de la graine à l’assiette. Il permet au visiteur d’expérimenter sa relation à la nature. L’idée est d’associer à une expérience sensorielle d’appréhension de la matière, un discours sur les différents matériaux de paillage, et notamment leur rôle en agroécologie pour préserver la qualité du sol.
Ce parcours sera mis en place au milieu des arbres. D’une longueur d’environ 500 mètres, il proposera plusieurs cases contenant chacune un paillis végétal
ou minéral différent: herbe, paille, bois raméal fragmenté, écorces broyées de conifères, sable, galets et laine.
L’objectif du projet est de faire un bond de plus de deux siècles d’histoire, partir de l’origine de la Bergerie et de son arboretum (acclimatation d’essences exotiques) au
projet actuel qui nous préoccupe tous : « du bien produire pour bien manger pour bien vivre » par la création d’un jardin afin d’aborder le monde végétal qui nous entoure.
Le parcours pieds nus sera associé aux techniques de sylvothérapie qui est un moyen original d’appréhender le sujet et d’aller à la découverte des arbres remarquables du site.

A propos du lieu

Bergerie Nationale
  • Première participation
  • ,
  • Jardin pédagogique

Ferme pédagogique/exploitation agricole et jardin

Accès: prix d'entrée

Bergerie nationale Rambouillet Bergerie nationale