logologo
AideLoading...
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Septembre 2022
Samedi 17
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
Dimanche 18
10:00 - 13:00
14:00 - 18:00
De 6 à 99 ans

Musée de la Renaissance en Champagne & Musée de la Maille - Mode et Industrie (Hôtel Vauluisant)

4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est

" Châteaux disparus de l'Aube" - exposition

Derniers jours pour une plongée historique au cœur de l’Aube des 17e et 18e siècles
17 et 18 septembre 2022Passé
Conditions
Entrée libre
Musées de Troyes

Amateurs de châteaux ou d’histoire locale ? Cette exposition pédagogique donne à voir les riches intérieurs de trois grands châteaux du territoire aubois aujourd’hui disparus, en révélant ainsi le train de vie des résidents, grands seigneurs et nobles dames.

En toile de fond de l’exposition : l’impressionnante vue des jardins de Pont-sur-Seine. C’est dans ce décor champêtre que sont mis en scène les documents qui permettent aujourd’hui d’imaginer les fastes disparus de ces grandes demeures : façades remarquables, jardins animés de fontaines, décors intérieurs… Cet ensemble est magnifié par un choix de tableaux du musée des Beaux-Arts qui décoraient ces imposants édifices.

Les recherches entreprises pour concevoir cette exposition ont conduit le conservateur à des découvertes inédites. Un très bel ensemble d’images issues des collections de la Bibliothèque nationale de France a permis de comprendre l’emplacement d’origine des œuvres conservées au musée et réalisées à l’époque pour décorer les châteaux. Par ailleurs, l’exposition bénéficie de prêts des Archives départementales de l’Aube ainsi que d’un collectionneur privé.

Un jeu pour toute la famille…
Petits et grands sont invités à jouer aux architectes-décorateurs en replaçant au bon endroit de la maquette du château de la Chapelle-Godefroy, les tableaux présentés au sein de l’exposition. Des coloriages sont mis à disposition de enfants.

À propos du lieu

Musée de la Renaissance en Champagne & Musée de la Maille - Mode et Industrie (Hôtel Vauluisant)
4 rue de Vauluisant, 10000 Troyes
  • Aube
  • Grand Est
Situé face au portail de l'église Saint-Pantaléon, l’Hôtel de Vauluisant est l'un des rares édifices en pierre de la ville de Troyes. Il présente une riche façade typique de l’architecture Renaissance avec son décor de frontons, cartouches, angelots, guirlandes. Deux tourelles encadrent ce pavillon XVIe siècle, dont l’une abrite un escalier à vis. Les toits coniques sont ornés d’élégants épis de faîtage surmontés d’un soleil et d’une lune.

Il est construit à l'emplacement d'un couvent qui dépendait de l'abbaye cistercienne de Vauluisant (Yonne) au XIIe siècle. En 1524, cette demeure est détruite par l'incendie qui ravage une grande partie de la ville de Troyes. Vers 1550, Antoine Hennequin construit le pavillon à tourelles. Le corps du bâtiment, en retour d'équerre, est élevé au XVIIe siècle par la célèbre famille Mesgrigny qui quitte le bâtiment en 1826. Pendant de longues années, il est le siège du Grand Cercle Troyen qui y organise des bals et autres festivités.

Acheté par la ville de Troyes en 1932 pour en faire un musée d’art décoratif, annexe du Musée des Beaux-Arts, il abrite actuellement des collections évoquant l'art champenois du XVIe siècle et l'histoire de la bonneterie.

Le bâtiment principal et les deux tourelles qui l'accompagnent sont classés au titre des Monuments historiques en 1904.
Tags
Château, hôtel urbain, palais, manoir, Musée, salle d'exposition, Villes et Pays d'art et d'histoire, Monument historique
© Carole Bell - Ville de Troyes