Sacré Charlemagne

Le capitulaire de Villis édicté par Charlemagne recommande 94 plantes médicinales, potagères. Le Jardin du Livre en présentera quelques-unes et proposera divers ateliers : teinture, cuisine ...

Jardin du Livre

Pour la première fois, à la fin du VIIIème siècle - début du IXème siècle, un texte législatif vise à homogénéiser les pratiques agricoles sur plusieurs pays d’Europe.

La longue énumération des 94 plantes (73 herbes, 16 arbres fruitiers, 5 plantes textiles et tinctoriales) que les domaines royaux se doivent de cultiver, donne des indications précieuses sur les fruits et légumes cultivés à l'époque en Europe de l'Ouest et en Espagne arabo-andalouse.

Le capitulaire de Villis est un acte législatif où Charlemagne édicte à l'attention des villici, les gouverneurs de ses domaines, un certain nombre d'ordres ou de recommandations pour satisfaire aux besoins en ressources médicinales, tinctoriales, potagères et fruitières.

Le Jardin du Livre présentera quelques-unes de ces plantes et leurs vertus. Le public pourra pratiquer quelques techniques d’époque : teinture, cuisine etc …