Cluny et l’image. Très riches heures de l'enluminure clunisienne, de la fin du Xe siècle au début du XIIe siècle - Les cours du Palais Cycle IV
Une conférence de Charlotte Denoël, conservatrice en chef au département des manuscrits de la BnF
Lunedì 15 dicembre, 18:30

Ville de Nevers
Entre la fin du Xe et le début du XIIe siècle, l’abbaye Saint-Pierre de Cluny a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’enluminure médiévale. Son scriptorium, nourri d’influences insulaires, carolingiennes et aquitaines, a produit des manuscrits d’une grande richesse, avant d’atteindre son apogée sous l’abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109).
De la sobre austérité des premières initiales franco-saxonnes à la somptuosité des manuscrits de style italo-byzantin ou germanique au tournant de 1100, l’enluminure clunisienne reflète l’ouverture de l’abbaye aux courants artistiques européens et montre que celle-ci était un véritable creuset artistique.
Le Lectionnaire de Cluny, l’Ildefonse de Parme ou encore, pour la peinture monumentale, les fresques de Berzé-la-Ville en sont les plus insignes témoins. Cette conférence présentera la richesse stylistique et iconographique des peintures des manuscrits produits à Cluny en mettant celles-ci en regard avec les autres productions artistiques clunisiennes.
conférence, moyen âge, cluny, nevers, abbaye, histoire e religion