Chasse aux sorcières, contestation sociale et anti-fascisme dans Harry Potter / Conférence de Silène Edgar
Silène fait toujours des milliers de choses en même temps, dont des recherches sur Harry Potter et des dossiers pédagogiques pour différents éditeurs.
Sabato 6 febbraio 2021, 16:00Passato

@villedenevers
Il peut paraitre étonnant de s'interroger sur la présence de l'histoire dans une oeuvre pour la jeunesse résolument étiquetée comme relevant des genres de l'imaginaire. Tout un chacun sait que les sept volumes de Harry Potter transportent les lecteurs dans un univers magique et séparé du monde réel.
L'oeuvre de J.K. Rowling, de par son univers magique, appartient à la fantasy. Elle n'en donne cependant pas une image conventionnelle, car J.K. Rowling utilise le biais de la magie pour évoquer le monde réel, dans ses dimensions historique et contemporaine. Les deux sont intimement associées dans l'heptalogie Harry Potter et il est possible de dresser un état des lieux des références historiques et de les lier au discours sociopolitique qui sous-tend ces références. C'est ce que nous allons donc explorer.
Silène Edgar mène, en parallèle de son travail de romancière, des recherches sur Harry Potter, produit des dossiers pédagogiques pour des maisons d'éditions, suit des formations diverses et variées et travaille activement avec son cercle d'amis écrivains.
Autrice d'une quinzaine de romans jeunesse, elle écrit aussi des romans d'anticipation pour adultes chez Bragelonne et J'ai Lu.
Harry Potter s'installe à la médiathèque