Rosa Bonheur, peintre, sculpteur, star malgré elle par Patricia Bouchenot-Dechin
Vestale de l’art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d’idéal, Rosa Bonheur (1822-1899), première femme artiste décorée de la Légion d’honneur, s’imposa comme artiste animalière du XIXe siècle.
Martedì 22 marzo 2022, 18:30Passato

Copyright Éléonore Dechin
Vestale de l’art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d’idéal, Rosa Bonheur (1822-1899), première femme artiste décorée de la Légion d’honneur, s’imposa comme la plus célèbre artiste animalière du XIXe siècle. Peintre et sculpteur, elle connut une carrière fulgurante. Le Marché aux chevaux fit d’elle « une star », selon le mot de Zola.
De Paris à Londres, des Highlands à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d’artistes et salons mondains jusqu’à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin, nous invite à découvrir l’artiste et la femme dans le sillage de J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau, roman qui nous emporte aussi dans les pas de Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps.
Historienne, romancière et jardinière, conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château de Rosa Bonheur à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin a publié romans, essais et biographies