Du 23 au 24 octobre, retrouvez le cycle de conférences de la Villa Méditerranée avec des journalistes venus de tout le pourtour Méditerranéen pour parler des difficultés d'informer à l'heure actuelle.
En partenariat avec le Club de la presse Marseille-Provence-Alpes du sud, La Villa Méditerranée accueillera les 23 et 24 octobre une conférence, Médi-Médias : la Méditerranée des médias, qui réunira des journalistes de toutes les rives de la Méditerranée. Ces professionnels débattront des conditions de l’exercice de leur métier, échangeront sur les bonnes pratiques et sur leurs expériences respectives concernant l’exercice de leur profession de journaliste, la liberté de la presse et l’émergence des nouveaux médias, en particulier des réseaux sociaux.
Une réunion de la Commission radio de la COPEAM (association professionnelle réunissant les radiodiffuseurs du pourtour méditerranéen) se tiendra, elle aussi, à la Villa Méditerranée le 23 octobre et s’adossera tout naturellement sur la conférence Médi-Médias.
SÉLECTION USTAZA DANS LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES :
Vendredi 23 octobre
à 10h 00 - Les nouveaux médias
Les médias numériques, les blogs, les réseaux sociaux. Leur place dans la diffusion de l’information dans le monde méditerranéen. Comment évoluent les médias plus traditionnels, notamment la presse écrite ?
Avec : Laurent Mauduit, cofondateur de Mediapart, Sana Sbouai, rédactrice en chef de Inkyfada à Tunis, Nina Hubinet pour son expertise sur les blogs en Egypte, Amel Bejaoui, journaliste tunisiennne.
Samedi 24 octobre
à 10h 00 - Le drame des réfugiés
La problématique des réfugiés à travers la Méditerranée.
Avec : Nenad Zivkovic, rédacteur en chef du journal quotidien "Pancevac", Jean-Arnaud Dérens, rédacteur en chef du "Courrier des Balkans", Touria Hadraoui, philosophe, journaliste.
Samedi 24 octobre
à 15h 00 - L’information au temps du conflit syrien
L’information face à une situation de conflit. L’exemple de la Syrie.
Avec : Caroline Ayoub, cofondatrice de Radio Souriali, Alaa Tbbab, journaliste syrien réfugié à Manosque, Nenad Zivkovic, témoin de la situation de guerre en Serbie dans les années 90, Souad El Tayeb, directrice de Monte Carlo Doualiya.
Entrée libre, réservation obligatoire sur c-presse@wanadoo.fr