Le ciel nous vengera. Nicolas Daubanes. Du 4 mars au 22 août 2026, le Castelet de Toulouse accueille une exposition de Nicolas Daubanes rassemblant ses œuvres autour des thèmes de l’enfermement et de la mémoire des lieux.
Questo evento include sistemazioni accessibili Disabilità motoria
Une exposition qui dialogue entre passé et présent
L’artiste Nicolas Daubanes (1983) développe depuis plus de quinze ans une œuvre centrée sur l’univers carcéral - dessins, installations, vidéos - nourrie par des résidences immersives en maisons d’arrêt. Son projet d’exposition au Castelet prolonge sa résidence à la Villa Médicis, en mêlant références historiques, comme les prisons imaginaires de Piranèse, et créations contemporaines.
Oeuvres et résonance avec le lieu
Anciennement lié à la prison Saint-Michel, la bâtisse du Castelet porte en lui la mémoire des lieux d’enfermement toulousains et offre un contexte singulier pour présenter le travail de Nicolas Daubanes. Cette exposition pluridisciplinaires entre art contemporain et patrimoine toulousain invite à une réflexion sensible sur l'invisibilité de nos prisons et sur les formes que peut prendre l'enfermement aujourd'hui.
Visites et médiations
Découvrez l'exposition en visite libre ou guidée, au coeur de l'ancienne prison Saint-Michel. Livret de visite et dispositif de médiation vous accompagnent dans la découverte des oeuvres, de leur contexte historique et de la mémoire du lieu.Vernissage le samedi 7 mars 2026, à 17h à la Maison Salvan et à 19h au Castelet.
exposition