Exposition "Histoire du Kamishibaï"
Exposition "Histoire du Kamishibaï"
Le kamishibaï (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Son origine remonterait au XIIe siècle, époque à laquelle, dans les temples bouddhistes, les moines se servaient des e-maki (rouleaux de dessins) pour transmettre des histoires moralisatrices à une audience généralement illettrée. Ce n’est qu’en 1923 qu’apparaît le premier kamishibaï pour enfants, intitulé La Chauve-souris d’or.
Art de divertissement, outil éducatif, support de propagande durant la seconde guerre mondiale, il a vu son utilisation évoluer au fil de son histoire. En s’inscrivant dans la culture traditionnelle du Japon, le kamishibaï, comme les estampes, a grandement influencé les auteurs et dessinateurs de mangas.
À travers des documents originaux du siècle dernier issus de la collection de Pierre Stéphane Proust, et des créations plus contemporaines prêtées par la Petite Bibliothèque Ronde, l’exposition retrace les particularités de cette forme narrative théâtrale et nous montre son étonnante modernité.
Tout public. Entrée libre.
Du 3 novembre au 22 décembre.