Le Toit du Monde organise du 13 au 24 Mars de nombreuses actions contre le racisme et les discriminations
3 expositions :
« Figures de l’Exil » Exposition sonore au Centre Social Sève/Saint Eloi, 11 Boulevard Saint-Just à Poitiers, du 06 au 24 Mars 2017.
Visite libre et gratuite dans les horaires d’ouverture du lieu. Cette installation plastique et sonore a été créé par Isabelle Carrier, Jérôme Ruillier et Eve Grimbert, aidés de 350 participants. Ensemble, ils ont construit 200 silhouettes de carton grandeur nature qui forment une foule d’individus colorés. Ces personnages de dos, dernière image du départ, portent aussi en eux leur richesse culturelle, symbolisées par un coin de ciel bleu sur chaque silhouette. Cette installation se visite avec un casque qui permet d’entendre des témoignages, idées, paroles, comme un langage donné à ces personnages.
« Les mots du Racisme » Exposition/projection au Toit du Monde, 31 rue des 3 rois, à Poitiers, du 01 au 31 Mars 2017.
Visite libre et gratuite dans les horaires d’ouverture du lieu. Cette exposition composée d’une quinzaine de panneaux a pour but de sensibiliser chacun à l’importance du vocabulaire. Les mots illustrés sont liés au racisme et aux discriminations et permettent d’expliquer des concepts abstraits :; exclusion, préjugés, sexisme, origine, identité, peur, mépris… Le court-métrage « Les mots qui font mal » aborde les simples phrases du quotidien qui peuvent devenir un véritable racisme du quotidien.
« La Tour d’Ecriture » à l’Espace Mendès-France, 1 Rue de la Cathédrale, à Poitiers, du 15 au 25 Mars 2017.
Visite libre et gratuite dans les horaires d’ouverture du lieu. La Compagnie Phosphonie vous présente cette sculpture musicale, réalisée par Sophie Marchand, plasticienne et Gabriel Poulard, compositeur. 150 tablettes de bois ciré, reliées entre elles ; forment un véritable monument à déchiffrer et à écouter, un hommage à l’extraordinaire diversité des langues et des écritures. De cette tour sortent des sons, chants, musiques qui intriguent et incitent les promeneurs à en faire le tour. La « Tour d’Ecriture » est une œuvre sur la tolérance qui interroge chacun et invite au respect et à l’écoute, première voie vers l’ouverture à l’Etranger.
_**2 conférences :
**_Mardi 21 mars 2017 à 18h30 : Conférence de Norman Ajari, philosophe : « La dignité noire. Une éthique contre les violences racistes" ; au Centre Socio-culturel de la Blaiserie, Rue des frères Montgolfier, Poitiers.
Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le racisme. Norman Ajari est attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Toulouse Jean Jaurès et prépare un livre sur la notion de "dignité", à partir des contextes africains (sortie de l'apartheid en Afrique du Sud) et afro-descendant (Antilles, États-Unis). Il évoquera comment le concept de « dignité noire » a pu devenir un rempart face aux violences racistes.
Mardi 14 Mars 2017 à 18h30 : Conférence de Sylvie Tissot, sociologue : « Islamophobie, concept et réalités » : au Centre d’Animation des Couronneries, 37 rue Pierre de Coubertin, Poitiers.
L'islamophobie est aujourd'hui un mot fréquemment utilisé pour désigner une forme de rejet de l'autre. Dans quelle mesure constitue-t-il un nouveau type de racisme ? Que désigne-t-on par ce concept exactement ? Et comment mesurer les réalités qu'il recouvre ? Sylvie Tissot est professeure au département de sciences politiques de l’université de Vincennes-Saint Denis-Paris VIII et engagée dans les combats antiracistes et féministes. Elle a travaillé sur les politiques urbaines et la ségrégation spatiale en France et aux Etats-Unis. Son dernier livre porte sur la gentrification (De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Paris, Raisons d’Agir, 2011). Elle co-anime le site Les mots sont importants.
2 ateliers parents/enfants :
Mercredi 15 et 22 Mars 2017 de 14h15 à 16h : Ateliers enfants à l’Espace Mendès-France, 1 Rue de la Cathédrale, Poitiers : « Les mots du monde : richesse des écritures et des langues». Tarif : 2 euros/enfant. Tout public à partir de 8 ans.
Co-animé par le Toit du Monde et l'Espace Mendès-France, cet atelier propose une découverte de la Tour d'écriture afin de prendre conscience de la richesse des mots, des sons et des musiques du monde, puis des écritures, grâce à un livret permettant de rechercher des signes dans la multiplicité des tablettes (lettre d'alphabet, fragment de poème, hiéroglyphes, graphisme singulier) sur les cinq faces de cette œuvre monumentale. En seconde partie, l'atelier permet d'appréhender les différentes écritures et leur évolution, tout en manipulant les différents supports : tablettes d'argile, plâtre, papyrus...
_**1 soirée d’ouverture :
Lundi 13 Mars 2017 à 20h30 au Cinéma Le Dietrich, 34, boulevard Chasseigne, Poitiers. Soirée d’ouverture de la Quinzaine de Mars contre le racisme et les discriminations : projection/débat suivi d’un pot d’inauguration.
1 Temps convivial « Papotons sous le Toit » : **_
Vendredi 17 Mars 2017 de 9h30 à 11h30 au centre familial des Couronneries, 83 Rue des Couronneries, Poitiers sur le thème « Les mots du racisme, et si on en parlait ? » a lieu un moment convivial animé par le Toit du Monde. Quels mots, quelles injures, dans quels lieux, à quels moments ? Venez papoter du racisme avec nous autour d’un petit déjeuner. Venez raconter, expliquer ce que vous vivez au quotidien, ce que vous entendez dans votre vie de tous les jours.
**1 spectacle : **
Vendredi 24 Mars 2017 à 20h30 à la Maison des Trois Quartiers, 25 Rue du Général Sarrail, Poitiers : spectacle-performance danse et musique « la JuJu » Julie Dossavi explore ici sa double culture afro-européenne. Au travers d’une super héroïne qui peut se transformer elle interroge les mots qui fondent son identité : femme, artiste, noire, moderne, urbaine…
racisme, discriminations, quinzaine, mars, poitiers, interventions, spectacle, conférences, debats, scolaires, interventions, expositions, ateliers, visite e tout public