Élixirs du Plateau de Saclay / Parcours artistique insolite par la compagnie TANGIBLE
Le samedi 13 juin, la compagnie TANGIBLE partage un parcours artistique insolite autour de la Ferme du Moulon. Cette démarche art-science questionne les mutations du plateau de Saclay.
Sabato 13 giugno 2026, 10:00

©DRSLP
Située entre art et science, Élixirs du Plateau de Saclay est une démarche artistique contextuelle proposée par la compagnie TANGIBLE, au caractère participatif et documentaire, convoquant des méthodes de recherche-action et se révélant à travers différentes formes artistiques (chorégraphiques, plastiques, sonores, performatives...).
Dans la poursuite du travail de réflexion et d’actions contextuelles liés au bassin versant de la Bièvre, l'opérateur culturel Des ricochets sur les pavés souhaitait de longue date entamer une démarche de création dédiée aux étangs et rigoles du Plateau de Saclay.
La compagnie artistique TANGIBLE a donc été invitée durant 3 ans (2023-2026) à travailler sur ce territoire. D'une première année autour des enjeux de l'eau en a découlé une nouvelle création : Élixirs de terrains.
Ce processus prend appui sur l'étude de plantes locales (blé et cirse), bio-indicatrices et bio-évocatrices de certains enjeux territoriaux pour questionner les dynamiques écologiques, sociales et patrimoniales de ce paysage en transition.
Aujourd'hui, TANGIBLE entame sa troisième année sur le plateau de Saclay, dans les anciennes serres de l’INRAé (Ferme du Moulon) à Gif-sur-Yvette pour comprendre les plantes locales et sentinelles – le blé et le cirse des champs – aux côtés de 3 chercheuses présentes sur le plateau en collaboration avec L'IDEEV (Institut Diversité, Ecologie et Evolution du Vivant Paris-Saclay).
D'octobre 2025 à juin 2026, les artistes proposeront des temps d'ateliers, de rencontres et performatifs pour rendre compte des étapes de fabrication des élixirs de terrain et y inclure les habitant·es et usager·ères du territoire.
Le 13 juin 2026 marquera la fin de ce nouveau chapitre à travers un temps fort restitutif public au coeur de la Ferme du Moulon.
ÉQUIPE ARTISTIQUE/
Direction artistique et archéographie Edwine Fournier
Direction artistique et archéographie Sébastien Molliex
Performance Gerry Quévreux
Violoncelle Julie Mondor
Costumes Myriam Drosne
Avec la participation des chercheuses Isabelle Goldringer, Adrienne Ressayre et Jacqui Shykoff
Coproduction / Des Ricochets sur les pavés – Arcueil et La Scène de recherche / ENS Paris-Saclay – Gif-sur-Yvette
Partenaires / La Diagonale Paris-Saclay, la Ville de Gif-sur-Yvette
Soutiens / la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France
art, science, archéographie, parcours artistique, TANGIBLE, recherche, urbanisme, culturel, créations contextuelles, plateau de saclay, Moulon, ferme, résidence, élixirs, Sébastien Molliex, Edwine Fournier, compagnie artistique, scène de recherche, chorégraphie, performance, spectacle, blé e cirse