LA LANGUE DES CRÊPES
Un spectacle qui explore avec finesse la perte et la renaissance du breton, entre mémoire collective et identité retrouvée d’une langue en quête de renaissance. – Savoureux.
Venerdì 13 marzo 2026, 20:30
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità cognitiva
Disabilità uditiva
Disabilità visiva
Disabilità psichica
Disabilità motoria

Nicolas Respriget
C’est comme s’il avait sauté une génération, le breton. À un moment, les grands-parents ont cessé de transmettre cette langue à leurs enfants, sans même en prendre conscience, comme si la question linguistique était un sujet sensible ou pire, comme s’il y avait un « à quoi bon ? » se réapproprier une langue associée à un repli sur soi.
À travers La langue des crêpes, Jean-Philippe Davodeau - dont on adore l’écriture depuis Temps Mort - cherche à comprendre ceux qui se sont détournés de leur langue et ceux qui au contraire en sont restés proches.
Il s’intéresse à ce que l’on nomme en sociologie la "glottophobie", c’est-à-dire les discriminations faites aux langues minoritaires et s’interroge sur l’affaiblissement de nos imaginaires et de nos façons de dire nos sentiments face à une perte collective et intergénérationnelle.
Une succession de tableaux portés par des artistes bretonnants, qui vont d’une interview fictive de Pierre Bourdieu à un karaoké décalé en breton, permettent une expérience immersive de réappropriation ludique de la langue bretonne. Une invitation sous forme de cabaret populaire (ça vous dit une petite krampouz ?) pour questionner le rapport que nous entretenons à nos cultures et nous réconcilier avec nos origines. Passionnant !