Conférence: L'adaptation de la forêt et de l'agriculture face au changement climatique.
« L’adaptation de la forêt et de l’agriculture face au changement climatique »
Par Nathalie BREDA, Directrice de recherche INRAE Grand Est
Pour tenter de définir ce qui lie l’humain à son milieu, comment il l’habite, le façonne et interagit avec la nature, la Ville de Saint-Dizier et la LPO Champagne-Ardenne organisent un cycle de conférences bimestrielles intitulé « Dans la nature de l’Homme ! ».
Directrice de recherche à l’Institut National de Recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) Grand Est, Nathalie Bréda s’intéresse particulièrement à la vulnérabilité, à l’exposition des forêts aux risques multiples induits par les aléas climatiques, biotiques et les changements globaux. Elle propose en outre une analyse systémique des crises forestières. Un sujet qu’elle décline depuis de nombreuses années et de multiples façons, entre recherche, animation, enseignement ou encore expertise.
A ce titre et plus largement, elle a notamment piloté un programme national de l’INRAE sur l’adaptation de l’agriculture et de la forêt à la crise climatique et contribué à la rédaction du volet crises forestières de la feuille de route nationale pour l’adaptation de la forêt.
A partir des options proposées, elle interviendra notamment sur l'ampleur des changements qui doivent s’opérer sur l'ensemble de la filière agricole et sur les consommateurs, changement qui doivent être anticipés sur le long terme et pas seulement de manière réactive en situation de crise.
A l’issue de cette intervention, plusieurs exploitants agricoles seront invités à apporter leur témoignage sur les premiers changements vécus sur le terrain et sur les modifications que les crises climatiques ont déjà entrainées dans leur pratique.