Fête des conscrits 2026 - Retraite aux flambeaux
La retraite aux flambeaux est le seul moment de la fête pendant lequel les conscrits délaissent leur tenue traditionnelle. Elle est ouverte par une fanfare et un défilé des Jeunes Sapeurs Pompi ers …
Venerdì 23 gennaio 2026, 19:00

©Maurice Simonot
La retraite aux flambeaux est le seul moment de la fête pendant lequel les conscrits délaissent leur tenue traditionnelle. Elle est ouverte par une fanfare et un défilé des Jeunes Sapeurs Pompi ers de Villefranche sur Saône (qui portent les flambeaux).
Derrière eux, chaque classe (les 20 ans, les 30 ans…) défile dans un joyeux désordre autour d’un char qu’elle a constr uit, déguisée selon un thème défini par l’interclasse de la décade, sous les applaudissements des spectateurs.
Le défilé parcourt la rue Nationale du sud au nord sur toute sa longueur, puis du nord au sud jusqu’à sa moitié, avant de tourner vers l’ouest po ur gagner le perron de l’Hôtel de Ville.
Les spectateurs qui ne sont pas frigorifiés convergent également vers le perron de l’Hôtel de Ville. Chaque classe va alors prendre place sur le perron, en commençant par les plus anciens pour chanter sa chanson. Les 20 ans terminent le spectacle.
Avant que les 20 ans ne s’approprient les escaliers pour chanter leur chanson, leur président monte seul les marches pour remettre un bouquet à la femme du Maire (nous n’avons pas encore eu de mairesse) et recevoir de ce dernier les clés de la ville, symbole qui fait des ‘’20 ans’’ les véritables rois de la ville.