Dans les secrets de la farine d'antan au Moulin des Gourmands !
Le Moulin de Saint Révérend date de 1842, et a fonctionné jusqu’en 1930. Il reste le dernier des 6 moulins qui étaient en fonctionnement au siècle dernier sur la commune.
En 1997, il est racheté et rénové par la Communauté de Communes Atlancia qui décide d’y créer un véritable site touristique autour du thème de la gourmandise, en le déclinant sous la forme d’un parcours du blé au pain.
En 1998, la Communauté de Communes achète 5 parcelles de terrain, plante une pommeraie et une haie, installe une aire de jeux pour enfants, aménage un enclos avec des ânes et un coin pique-nique, construit un bâtiment d’accueil avec espace accueil / billetterie / sanitaires / boutique de souvenirs et produits alimentaires locaux. Le Moulin des Gourmands est né !
Depuis 1999, une crêperie-pizzeria complète agréablement ce parc ludique et éducatif.
Le flux toujours croissant des visites sur le site du Moulin encourage la Communauté de Communes à investir dans la création d’une boulangerie-pâtisserie ouverte à la fois aux visiteurs du Moulin et aux habitants de Saint-Révérend et des environs, toute l’année. La boulangerie du Moulin ouvre ainsi ses portes en mai 2001.
En 2010, la Communauté de Communes délègue la gestion du site touristique à l’Office de Tourisme du Pays de St Gilles Croix de Vie.
Le Moulin des Gourmands, c’est entre 10 000 et 15 000 visiteurs accueillis chaque année et plus de 20 tonnes de farine produite par an de mars à novembre !