logologo
AiutoLoading...

THÉÂTRES DE PALESTINE ET DU LIBAN

Les dramaturgies palestiniennes et libanaises des années 1960 à nos jours pour découvrir la richesse de ce répertoire, éclairer la situation actuelle de la création en Palestine et au Liban.
Domenica 19 gennaio, 16:00
MC93 / Représentation de « Taha » de et avec Amer Hlehel en mai 2014 dans les ruines du village de Katar Bir’am, détruit en mai 1948.

Théâtres

de Palestine et du Liban

Événement

Une soirée exceptionnelle consacrée aux dramaturgies palestiniennes et libanaises des années 1960 à nos jours pour découvrir la richesse de ce répertoire, et éclairer la situation actuelle de la création en Palestine et au Liban, à l’heure où des lieux de formation, d’art et de savoir sont détruits, et où, plus largement, les espaces de pratique de la culture sont mis à mal. Nous retracerons une part de l’histoire théâtrale de ces deux pays, donnant à entendre quelques-unes des voix qui ont fait vivre, des décennies durant, envers et contre tout, la création artistique.

Une soirée conçue sur une idée originale du Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national de Montpellier, par Najla Nakhlé-Cerruti, chargée de recherche au CNRS, chercheuse à l'Ifpo et autrice de "La Palestine sur scène. Une expérience théâtrale palestinienne (2006 – 2016)", Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène libanaise (dont les dernières créations, "Augures" et "Ordalie" ont été présentées à la MC93), et Olivier Neveux, professeur d’Histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon.

Avec des textes de Ghassan Kanafani, François Abou Salem, Henna Eady, Kamel El Basha, Amer Hlehel, Bashar Murkus, Elias Khoury, Chrystèle Khodr, Yehya Jaber, Ziad Rahbani.
---
Salle Oleg Efremov

Théâtre, Palestine e Liban

A proposito del luogo

MC93
9 boulevard Lénine, 93000 Bobigny
  • Seine-Saint-Denis
  • Île-de-France

Questa agenda utilizza i cookie del servizio di monitoraggio Google Analytics. Essi permettono agli amministratori dell'agenda di ottenere informazioni su quali contenuti vengono visualizzati dai visitatori sui siti web. Li accetti?

Per saperne di più