SOUTH WEST BANK
Organisée par Artists + Allies x Hebron et présentée en collaboration avec Dar Jacir for Art and Research à Bethléem. SOUTH WEST BANK - Landworks, Collective Action and Sound est une exposition qui se concentre sur les œuvres produites par des artistes, des collectifs et des alliés dans et autour du sud de la Cisjordanie en Palestine. Sélectionnée en tant qu'événement invité de la 60e exposition internationale d'art de la Biennale de Venise.
Les artistes participants examinent les aspects de la terre, de l'agriculture et du patrimoine dans une topographie en constante évolution. Les artistes partagent une voix centrée sur les transmissions historiques de la mémoire et de la collectivité. Les œuvres incarnent l'idée que le "chez-soi" est fortement enraciné dans de nombreuses pratiques traditionnelles, ce qui renforce le thème Stranieri Ovunque - Les étrangers partout - de la Biennale Arte 2024, tel que proposé par son directeur artistique Adriano Pedrosa.
"L'intention est d'examiner la pratique artistique basée sur le processus produit par les artistes palestiniens et leurs alliés dans le sud de la Cisjordanie, une région qui est souvent négligée d'un point de vue culturel", selon le commissaire Jonathan Turner. "Notre exposition est particulièrement axée sur les collectifs et sur une approche à multiples facettes, allant de photographies et de vidéos documentant des aspects de la vie quotidienne et de la résilience sur fond de conflit, à des projets de performance qui trouvent leur voix au fur et à mesure qu'ils se développent. L'exposition retrace l'évolution au fil du temps dans un paysage en mutation. Les œuvres d'art, les publications, les images en mouvement, les œuvres sonores et les sculptures révèlent clairement la force et la valeur de l'inventivité, de la pensée positive et de la recherche ouverte dans le climat actuel.
"Les œuvres produites à Dar Jacir reflètent la nature transgénérationnelle de notre pratique et les liens interdisciplinaires entre nous tous. Dans notre espace, les conversations se déroulent sur plusieurs années et nous insistons sur le maintien de l'interconnexion globale qui a toujours fait partie de l'histoire de Bethléem. Au cours des dix dernières années, Dar Jacir a favorisé des relations et des échanges approfondis avec le Chili, le sud de l'Italie et l'Irlande. L'insistance sur notre appartenance à la Méditerranée fait également partie intégrante des œuvres". - Emily Jacir, directrice fondatrice.
Parallèlement, Artists + Allies x Hebron a pour objectif d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la situation à Hebron H2, où Israël exerce un contrôle militaire sur tous les aspects de la vie des Palestiniens en Cisjordanie. L'exposition se concentre sur l'engagement afin d'obtenir une compréhension authentique et directe de la situation sur le terrain.
"Tous les travaux présentés ici ont été réalisés dans une partie très spécifique du monde. Les œuvres se concentrent sur ce qui devrait normalement être des objets, des mouvements et des sons d'abondance, de joie et de collectivité. Dans ce contexte, cependant, elles acquièrent toutes un nouveau sens de l'urgence. La photographie d'un olivier de plus de 4 500 ans, resté intact pendant des siècles, semble soudain si précaire. L'espoir réside dans l'esprit collectif qui a présidé à la réalisation de chaque œuvre et à l'évolution de l'exposition". - Adam Broomberg, cofondateur de Artists + Allies x Hebron.
Les œuvres présentées dans l'exposition expriment un Anthropocène enraciné dans la dépossession et l'occupation forcées. Artists Against Apartheid présente le Freedom Boat, un bateau qui se déplacera sur le Grand Canal et autour des Giardini pendant les jours d'ouverture de la Biennale de Venise. Des artistes animeront des lectures, des performances et d'autres actions au nom de la solidarité palestinienne.
L'exposition comprend des œuvres de Samer Barbari, Adam Broomberg, Duncan Campbell, Rafael González, Isabella Hammad, Shayma Hammad, Chris Harding, Baha Hilo, Emily Jacir, Sebastián Jatz Rawicz, Benjamin Lind, Jumana Manna, Michael Rakowitz, Mohammad Saleh, Vivien Sansour, Andrea de Siena et Dima Srouji.
En outre, Suzannah Henty, Raghad Hilal, Ramzi Nimr, Hanna Salmon, Laura Tibi et Marta Wodz font partie du Researching Palestine Zine Group coordonné par Chris Harding.