La musique profane et sacrée dans l'Italie médiévale.
Conférence de Matthieu Bouton, musicologue, instrumentiste, animateur
Sabato 12 gennaio 2019, 15:00Passato
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità motoria

Profane et sacré sont bien distincts dans notre culture occidentale. Totalement dénué de caractère religieux et ayant trait aux préoccupations humaines, le profane s'oppose au sacré, orienté sur le domaine religieux.
Au Moyen-âge cependant, les frontières entre ces deux domaines étaient plus poreuses. Des musiciens, hommes d'église ou troubadours, pouvaient faire usage du profane ou du sacré dans les textes et les musiques, mais tout aussi bien mêler les deux, véritable syncrétisme de deux genres a priori très différents. Le célèbre manuscrit des Carmina Burana en est une parfaite illustration: il contient même une Messe des buveurs.
Après avoir étudié rapidement les différences entre musique profane et sacrée, nous étudierons les conceptions intellectuelles à l'origine de ce mélange de genres, et les passerelles entre ces styles à travers les époques médiévales. Les Lauda de Saint-François d'Assise nous permettront, notamment, de comprendre l'émergence de la culture profane italienne dans des chants de louanges religieux, mais également les liens entre musique profane et sacrée à l'époque médiévale.