Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Organisation en Mouvement des jeunesses d'Aubervilliers est une association de loi 1901 qui a fêté ses 70 ans l'année dernière. L'association a pour champ d'action les « activités éducatives, culturelles, intellectuelles, récréatives telles que le sport d'intérieur ou de plein air, camping, excursion, chant, art dramatique, musique, ciné-club et bibliothèque d'orientation professionnelle. » L'OMJA a donc pour vocation première l'accès des jeunes à la culture et aux loisirs. Les objectifs de travail en direction de la jeunesse sont: - Favoriser la réussite scolaire - Promouvoir les activités culturelles et de loisirs - Développer l’esprit citoyen en s’appuyant sur la démocratie participative, la compétence sociale et la solidarité - Mener des actions de prévention et de sensibilisation - Favoriser l’insertion professionnelle par l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation - S’engager et s’ouvrir au monde Pour cela L'OMJA dispose de 9 structures (1 espace multimédia, 1 espace culturel, 1 espace transversal, 1 espace adolescent et 5 maisons de la jeunesse) disséminées sur la ville et de personnels d'animation qualifiés.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
093ORG0092
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
0930092SV002620
Le séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
C’est dans un cadre ludique que nous allons offrir aux jeunes la possibilité de renforcer savoir et compétences.
Nous allons mettre en place des modules qui permettent de mobiliser les fondamentaux sans pour autant le faire sous forme de cours traditionnels mais plutôt en prise de parole, d’observations car l’idée est de remettre « son cerveau au travail ».
Nos équipes ont les compétences et les ressources pour mener un tel projet pédagogique car ces séjours seront encadrés avec les intervenants aides scolaires qui travaillent dans nos structures à l’année et qui ont l’habitude de participer aux séjours révisions que nous organisons tous les ans.
Les jeunes devront également tenir un journal de bord afin de renouer des liens scolaires et sociaux après cet épisode de confinement.
Nous disposons de matériels adaptés (jeux, matériels pédagogiques, feuilles stylos, ...).
Nous allons proposer des temps individualisés pour chacun des jeunes avec l’équipe selon les difficultés des jeunes. Afin de permettre aux jeunes de découvrir un nouvel environnement, nous avons choisi la Corse.
Ces temps auront lieu le matin de 10h à 12h et de 21h à 22h avec la possibilité d'entretiens individuels en fin d'après-midi.
L'ensemble de l'équipe encadrante dispose de diplômes dans l'animation (BPJEPS, DEJEPS, BAFA) et d'un niveau scolaire d'au moins bac +2.
Durant l'année, ils interviennent d'ailleurs dans le dispositif CLAS de l'OMJA.
Chaque jeune tiendra son journal de bord quotidiennement.
Par la découverte d’un environnement différent comme la Corse, les jeunes pourront s’éveiller et apprendre.
D’une manière ludique, en milieu naturel, les jeunes renforceront leurs compétences et connaissances.
Une sensibilisation sera également apportée aux enjeux de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations par exemple.
L’après-midi, ce renforcement se fera en lien avec les activités sportives et culturelles proposées par l’équipe pédagogique du séjour : Baignades, Sortie en mer.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
La campagne d’information se fait via les supports que nous avons investis il y a quelques années déjà (via internet, les réseaux sociaux, mais aussi sur support papier distribué lors de manifestation sur la ville mais aussi au collège). Toujours plus de parents nous contactent afin d’avoir des renseignements sur les dispositifs de l’OMJA. (CLAS, séjours pendant les vacances, ateliers musicaux, artistiques, ...).
Les « Tea time » en extérieur (temps où les équipes vont à la rencontre des habitants afin de présenter les ateliers, dispositifs et plannings et en discuter autour d’un chocolat chaud ou une boisson) continuent de nous permettre d’étendre le lien avec les habitants au sein des quartiers, et de faire connaître notre activité. Le lien avec les parents reste une priorité pour nous.
Très longtemps cela aura été compliqué à développer mais depuis plusieurs années, le lien qui se tisse entre les parents et les équipes d’animation se consolide. Ainsi, de nombreux temps ont eu lieu cette année : ateliers de cuisine, maraudes, intergénérationnel, …
Ces temps deviennent de plus en plus fréquents et continuerons dans cette voie. Ces temps permettent à la fois d’impliquer des parents dans des actions de l’OMJA, aux côtés des jeunes, et peuvent aussi apaiser des relations entre habitants et jeunes, parents et enfants, qui sont parfois tendues.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pendant ce séjour, différentes activités sportives principales sont proposées, à savoir : de l'équitation, du surf, du puddle, multi-activités, baignade, sortie en ville etc...
Ces différentes activités seront étalées sur la semaine afin que les jeunes puissent récupérés un minimum et que les efforts physiques soient répartis de manière la plus homogène possible.
Toute vie en collectivité implique le respect par tous de certaines règles. Ces règles doivent prendre en compte la législation en vigueur (pas de mixité dans les chambres au-delà de 6 ans par exemple) et les règles de sécurité, sans pour autant inventer de nouvelles lois pour justifier une interdiction. « Nul n’est censé ignorer la loi » …
Encore faut-il qu’on se soit donné les moyens de faire connaître la loi du centre. Sinon, comment reprocher à un jeune d’avoir commis un acte qu’il croyait parfaitement licite.
Pour cela, le premier jour du séjour, une réunion avec les jeunes et l’équipe d’animation permettra de faire un rappel des règles déjà défini lors de la réunion de préparation.
Il est aussi indispensable que l’équipe d’animation soit parfaitement cohérente par rapport à ces règles de vie et à leur application.
Des rassemblements se feront régulièrement pour faire le point des points positifs et négatifs du séjour.
Chaque jeune possède son propre rythme. Nous avons pour objectif, dans la mesure du possible, de respecter au mieux les besoins de chacun.
Pour cela, nous avons choisi de proposer un réveil échelonner afin que chacun puisse profiter au maximum de ses vacances. Même si certains jours, il faudra respecter les horaires de certaines activités.
Les jeunes pourront se lever à partir de 7h30 environ, un animateur disponible sera présent pour le petit-déjeuner.
Chacun retournera dans sa chambre faire sa toilette ou dans le salon d’activité en attendant que tous les jeunes soient levés.
Les animateurs veilleront à ce que chacun ait pris un petit-déjeuner vu les pratiques sportives de la journée.
La journée est divisée en trois grands temps : le matin, l’après-midi et le soir. Afin de garantir un maximum de sécurité pendant les activités sportives et de permettre à chacun de se reposer, des temps calmes ou de repos sont proposés après les repas et lors des temps informels.
Ces différents temps permettent à tous de se retrouver au calme et ainsi de se reposer.
Les activités puddle, surf et équitation se dérouleront en petits groupes. Ceci dans l’objectif de garantir une meilleure sécurité et prise en charge de chacun.
Des temps de révision scolaire seront mis en place en matinée et début d’après-midi.
Le soir pendant les temps des douches, des activités pourront être proposées telles que des jeux de société, jeux virtuel, ….
Enfin, une soirée sera proposée quotidiennement.
Les jeunes auront la possibilité avec l’équipe d’animation de proposer des soirées lors des réunions de préparation.
Ces soirées auront pour but de renforcer le sentiment de groupe, mais aussi et surtout de leur faire découvrir de manière plus approfondie la Corse.
Une réunion de présentation du séjour aura lieu le 30 juin 2021.
Partenariats locaux
No inputNombre de places ouvertes
7
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances