Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association a pour volonté de rassembler toutes les personnes au-delà des opinions idéologiques individuelles. Elle œuvre pour une vision positive de la personne, le respect, la solidarité et l’équité.
Elle s’engage à promouvoir les Droits de l’Enfant ainsi qu’une éducation laïque ouverte et accessible à tous.
L’association a pour but d’assurer le fonctionnement et la gestion du Centre Social et Culturel de la Rue Edouard Branly à Alençon. Elle assure notamment la gestion d’un accueil collectif de mineur sur l’année et organise tous les ans différents séjours enfances, jeunesses, adultes et familles.
L’association a pour objet l’animation de la vie sociale locale en étant un lieu de ressources et d’initiatives protées par des habitants appuyés par des professionnels.
Le rôle de l’association est de contribuer au développement du pouvoir d’agir des habitants et des familles dans une intention d’émancipation. Les objectifs visés sont l’animation globale, le renforcement des relations et des solidarités de voisinage, la prévention de toutes les formes d’exclusions et l’éducation à la citoyenneté, par une démarche globale d’intervention concertée adaptée aux problématiques sociales du territoire.
L’association est un organisme laïque à but non lucratif exerçant ses activités dans un esprit d’ouverture et de tolérance.
Elle respecte la personne sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’appartenance ethnique, de nationalité, de condition sociale, de conviction philosophique ou religieuse. Elle est indépendante des partis politiques, des syndicats, des institutions religieuses et philosophiques.
Projet éducatif
No file is loadedNuméro de l'organisateur
061ORG0235
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
No selectionNuméro de déclaration du séjour
N° 0610235CL000121-21-A02
Le séjour se déroule
No selectionObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
No inputDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Qualifications
No selectionAutre qualifications des personnels d’encadrement
Notre camp d'été, a pour objectif de viser une progression à la fois collective et personnelle, adaptée au rythme de chacun et selon chaque tranche d’âge.
Axés sur le respect et la confiance, où l'adulte accompagne l’enfant dans sa démarche éducative. Les règles de vie négociables et amendables seront discutées entre enfants et encadrant, écrites et affichées sur le lieu de vie commune. Une vrai notion de vivre ensemble et de citoyenneté.
Les enfants animent tout ou en partie les veillées du soir durant des temps de préparation sous la forme d’ateliers.
La pratique d’activités physiques organisée par les animateurs viendra renforcer et étoffer celle proposée dans le cadre scolaire.
L’atelier journal du séjour permettra d’entretenir son rapport avec l’écriture et la langue française.
Une heure par jour, les enfants en petits groupes pourront s’adonner à des activités scolaires sous forme ludique. Coloriage magique, jeux de sociétés, ateliers d’expressions…
De plus, tous les temps d’animations et de découverte autour des activités de la base de loisirs auront un lien direct avec l’apprentissage de différentes matières scolaires. La découverte de l’environnement permettra d'enrichir la connaissance du vivant, la curiosité et le sens de l'observation (domaine 4 du socle commun), ou encore, de façon plus générale, tout ce qui relève de la formation de la personne et du citoyen, de la vie en société, du respect de l'autre (domaine 3).
Tous ces temps d’animations et de découverte auront donc un lien direct avec l’apprentissage de différentes matières et plus particulièrement avec la biologie, l’activité physique, le français et la citoyenneté.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
No inputActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
No inputActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une plaquette et des réunions d'informations auront lieu avant le départ. Un trousseau sera communiqué à l'inscription. La réalisation du blog pendant le séjour permettra aux familles d'être informé du déroulement. La page Facebook sera également alimentée et les familles pourront joindre ou se rendre au secrétariat du centre social.
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les réveils et couchers sont échelonnés pour respecter au maximum les besoins de chacun. En cas de lever plus tôt, un espace de jeux calmes est mis en place pour accueillir les lève-tôt. Les animateurs seront levés en avance. Tous les enfants et les adolescents participeront à tous les services de la vie quotidienne à tour de rôle (cuisine, vaisselle, hygiène, mise et desserte de la table, rangement, nettoyage du campement…). En « groupe de vie » accompagné par l’équipe d’encadrement le groupe organisera un planning des taches. Les menus seront élaborés par le groupe avec l’aide des animateurs qui veilleront à l’équilibre alimentaire. Les jeunes seront responsables de leurs effets personnels et seront accompagnés dans leurs tenues. Ils auront accès à des locaux en dur pour les toilettes, les douches. Des séances de lessive à la main sont prévues dans la grille de camp. Les taches de vie quotidienne devront permettre l’acquisition de nouveaux apprentissages.
Partenariats locaux
CAF de l'Orne Communauté urbaine d'Alençon DSDEN, les établissements scolaires, le P.R.E
Nombre de places ouvertes
12
Nombre effectif de participantes filles
No inputNombre effectif de participants garçons
No inputNombre de mineurs en situation de handicap
No inputNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
No inputNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
No inputNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
No inputNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
No inputNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
No inputVacances scolaires concernées
Hors-vacances