logologo
AiutoLoading...
Venerdì 31 marzo 2017, 20:00Passato
Marzo 2017
Venerdì 31
20:00 - 00:00
Accessibile alle persone con disabilità uditive
Accessibile alle persone con disabilità visive
Accessibile alle persone con disabilità psichiche
Accessibile alle persone con disabilità motorie

Place de la République, Paris

Place de la République, Paris
  • Paris
  • Île-de-France

SOIREE SAILLANS ET LA BELLE DEMOCRATIE

Grande soirée débats et chansons autour de l’expérience du village « autogéré » de Saillans et de la Belle démocratie
Venerdì 31 marzo 2017, 20:00Passato

Une conférence/concert articulée quésaco ?

1. Une présentation, qui s'appuie sur l'expérimentation d'une démocratie réelle dans un petit village drômois et sur le lancement du collectif La Belle Démocratie qui propose la création d'Assemblées locales partout en France (donc chez vous !) afin de présenter des listes participatives aux élections locales comme nationales.

2. Un concert

Et si la poésie… en revers à l’hyper culture du marketing-divertissement qui glorifie l’homme dans la quintessence de sa bêtise : violent, dominateur, sexiste, conquérant et bien sûr éperdument matérialiste… et si la poésie, la musique, le théâtre, les arts nous aidaient à penser autrement, renverser nos repères, mieux voir l’invisible, l’indicible, ce qui nous est le plus précieux, nous émancipe, nous relie et nous élève… ?

La Belle Démocratie,www.labelledemocratie.fr

Présidentielle et législatives 2017... c'est reparti pour le grand cirque de l'impuissance généralisée ? 

La politique spectacle, le marketing électoral, le FN toujours plus près de l'emporter, les records d'abstention et cinq ans de plus à foncer chaque jour plus droit dans le mur ?

Face à cette spirale infernale "La belle démocratie" propose de mobiliser le meilleur de l'humanisme politique : la libération du pouvoir d'agir de toutes et tous, l'intelligence collective et la coopération, aux antipodes de la domination, la compétition et l'esprit de division.

Partout en France, des mouvements engagés dans la transition citoyenne appellent les habitant.e.s à se constituer en assemblées locales pour reprendre la main sur la vie publique en dehors des partis et faire élire des candidat.e.s "HQD" (haute qualité démocratique).

La belle démocratie est animée par des membres de mouvements tels que Nous la Majorité, #MaVoix, #LesJoursHeureux-LePacte, Le pouvoir citoyen en marche, Assemblée Nationale Citoyenne, 36000 listes participatives pour 2020, Synergies Démocratiques, Les Affranchis, La CEN, WARN, Partagir, le Parti pirate, Idéa, Colibris 67, Cercle Podemos Montpellier, ANV COP21, Conférence citoyenne 2017, Curieuses démocraties, GRAM Métropole Lyon, Ensemble Ici, Générations futur, les Audacieux, Libérons, Super Châtaigne... Tristan et Philippe font partie des initiateurs et animateurs de cette formidable aventure de reliance depuis début 2016.

Tristan Rechid, "Le Politique, c’est l’habitant… l’élu, son représentant"

Engagé dans différents mouvements d'éducation populaire depuis 25 ans, ex-directeur de centre social, formateur en intervention sociale, formé au développement du pouvoir d'agir des habitants, co-initiateur et co-animateur de la liste collégiale et participative de Saillans durant les élections municipales de mars 2014, référent sur les dimensions méthodologiques et membre du Conseil des Sages de Saillans.

Aujourd'hui, il se consacre à l'accompagnement de l’émergence de 35 885 listes participatives dans les 35 885 communes françaises (à ce jour) pour les élections municipales de 2020.

Ce projet est totalement a-politique au sens des partis.  La seule idéologie qui est défendue est celle de la participation citoyenne et le retour à un véritable fonctionnement démocratique dans notre pays. 

Philippe Séranne, chanteur et pianiste, "Le temps des gens", nouvel album, sortie mars 2017

www.philippeseranne.com

Paris frappée au coeur, le Front national en tête des régionales dans ma belle PACA, la possibilité d'un "accident électoral majeur" et de l'accession d'un parti fascisant au pouvoir en France cesse subitement d'être exclue.

Philippe est entré en résistance le 13 décembre 2015 avec une conviction, une intuition d'une limpidité totale : le danger d'un retour de la barbarie en France et en Europe est une occasion inouïe de sortir de notre sommeil politique.

De nous mettre debout. De renouveler la démocratie en profondeur, d'en finir avec le simulacre, la superficialité d'un système à bout de souffle qui joue depuis des décennies avec le feu nationaliste pour se maintenir au pouvoir dans la mascarade d'une alternance simulée entre droite et gauche, hochet pour tenir en haleine la populace avide d'affrontements médiatiques entre coqs tandis que les vrais maîtres du jeu, grands seigneurs aux empires multinationaux, continuent d'organiser la concentration des richesses et le pillage généralisé des cultures et des ressources planétaires.

Nuit debout e Saillans
Tags
No selection
Tags
Conférence

A proposito del luogo

Place de la République, Paris
Place de la République, Paris
  • Paris
  • Île-de-France