Jeudi 30/06: écrivons notre loi travail, vol. 2
Après la soirée du 23/06, on continu !
4 ateliers se sont tenus le jeudi 23 sur les thèmes "temps de travail", "salaire", "quelle activité" et "démocratie au travail" :
Poursuite des échanges, réflexions et avancées sur le sujet autour d'un repas partagé. A jeudi !
Nous proposons d'écrire Notre Loi Travail à Toulouse et Partout, de façon positive, simple et démocratique, dans un processus inclusif qui intègre une diversité de "rédactrices et rédacteurs"et tout ce que nous nous disons et faisons ensemble, en plénière et en ateliers depuis deux mois.
L'idée est venue de la nécessité de présenter ce que nous voulons (et pas seulement ce que nous ne voulons pas), d'avoir des objectifs explicites de mobilisation "contre la loi travail et son monde".
Élaborer notre Loi Travail c'est définir ensemble la manière dont nous voyons les échanges entre nous, la répartition du temps, des richesses (naturelles et économiques), les activités socialement et écologiquement utiles, et les pratiques démocratiques à toutes les échelles.
Il nous semble donc que nous pourrions nous mettre collectivement à l'élaboration de notre Loi Travail en mobilisant toutes les ressources existantes (propositions déjà existantes de contre loi, réflexions sur un processus constituant et démocratique, revendications sociales déjà existantes...).
Nous pourrions aussi proposer cette démarche collective à l'ensemble des groupes et structures déjà rencontrés dans cette mobilisation (CIP, syndicats, maisons de chômeurs/ses, DAL... assos...) et à aller rencontrer, tout en ayant une démarche de coordination (inter)nationale.
Ce chantier qui pourrait apparaître titanesque peut en fait être relativement simple et nous pouvons compter sur notre intelligence collective pour faire un texte beau, simple et consensuel.
Nous pouvons aussi réfléchir l'élaboration de ce document de façon modulaire et multimédias.
Note : contrairement à ce qui a été annoncé précédemment, la Cuisine Debout sera bien présente pour nous régaler encore une fois !