Partir en beauté, l’art délicat du thanatopracteur
Partir en beauté, l’art délicat du thanatopracteur
Redonner l’aspect du vivant au cadavre, c’est tout l’art du thanatopracteur : traitement des fluides corporels, maquillage, reconstruction après un accident ou un crime.
La conservation du corps pour passer à l’éternel est un savoir qui fascine et inquiète. Variable selon les époques, les religions, les traditions, ces soins accompagnent le rite funéraire et facilitent le deuil des proches.
700 embaumeurs travaillent aujourd’hui en France à pacifier les morts en préparant et ornant les corps. Comment se pratique ce métier ? Comment évoluent les attentes ? Les soins sont-ils obligatoires en France ? Quels actes avons-nous le droit de demander ou de refuser ? Nicolas Delestre répondra à ces questions que l’on n’ose pas poser.
---
Nicolas Delestre, spécialiste en techniques de préservation de la dépouille humaine, historien des pratiques funéraires et de l'embaumement. Membre du comité scientifique de l’Exposition temporaire Momies - Corps préservés, corps éternels au Muséum de Toulouse. Il est l'auteur de La petite histoire de l'embaumement en Europe au XIXème siècle aux Éditions du Murmure. Il dirige le centre de formation des thanatopracteurs AFITT et la collection DILACERATIO CORPORIS pour les Éditions Fage, il est le co-auteur avec le docteur Michel Durigon de la troisième édition de l'ouvrage de référence dans l'enseignement de la thanatopraxie Pratique de la thanatopraxie aux Éditions Elsevier Masson.
---
Crédits photos : AdobeStock ©photographee-eu
Retrouvez toutes les rencontres des jeudis du Muséum du cycle « Frisson, à la vie, à la mort »
https://www.museum.toulouse.fr/les-jeudis-du-museum