Journées européennes du patrimoine : Le patrimoine durable -- Muséum centre-ville
Dans les coulisses du Muséum
Pour cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Quartier des Sciences vous dévoile l’envers du décor…
Le Quai des Savoirs, le Muséum de Toulouse et les Jardins du Muséum à Borderouge vous donnent rendez-vous les 17 et 18 septembre pour des visites inédites autour du thème « Patrimoine durable ». Le temps d’un week-end, curieux et passionnés pourront entrer dans les coulisses du Quartier des Sciences et se laisser guider pour mieux connaître l’intérêt de ces lieux de sciences.
Au Muséum de Toulouse, entre secret de métiers et collections cachées
Pendant ce week-end inédit, petits et grands pourront explorer des collections cachées, en apprendre plus sur les métiers et savoir-faire du Muséum souvent ignorés du public, mais aussi participer à des animations de sensibilisation à la préservation du patrimoine naturel.
// Découvrez ci-dessous la programmation complète :
Visites en coulisses
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 11h, 14h30 et 16h
• Dans le cadre de Villes pour tous
Naissance de spécimens : les coulisses de la préparation
À chaque visite au Muséum, ce sont plus de 8000 spécimens que vous pouvez voir exposés dans les galeries. Tous ont dû être préparés pour être conservés et présentés. Un professionnel de la préparation des collections vous ouvre les portes du laboratoire où sont réalisées les pièces et vous fait partager quelques secrets de son métier, au plus près des spécimens.
→ Exposition permanente et Laboratoire de taxidermie. Tout public. Gratuit sur inscription à l’accueil le jour même, dans la limite des places disponibles.
→ Durée : 1h
→ Samedi et dimanche : visites de 14h30 traduite en LSF
---
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 10h45 et 15h45
• Dans le cadre de Villes pour tous
La Réserve visitable
Venez découvrir les collections cachées du Muséum dans la Réserve. Étonnez-vous devant les compactus, ces immenses armoires qui servent à conserver les objets de notre patrimoine. Découvrez les différents métiers, collections et missions du Muséum.
→ La Réserve (2e étage du Muséum). Tout public. Gratuit sur inscription à l'accueil le jour même
→ Durée : 30 min.
→ Samedi : visites de 10h45 accessibles au public en situation de handicap visuel et cognitif.
→ Samedi et dimanche : visites de 15h45 traduites en LSF
---
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre à 16h45
La Réserve pour les tout-petits
La Réserve, à quoi ça sert ? À classer, trier, identifier... À travers des jeux, les enfants vont découvrir les étapes de conservation des trésors cachés de la Réserve. Comme les scientifiques, ils pourront manipuler les objets de notre patrimoine et comprendre l’intérêt de ce lieu.
→ La Réserve (2e étage du Muséum). Enfants de 3-6 ans accompagnés. Gratuit sur inscription à l'accueil le jour-même.
→ Durée : 45 min
Animations
---
Samedi 17 septembre à 10h30 et dimanche 18 septembre à 10h30 et 15h
Lecture à toucher : Mon Petit Muséum – Esquirol et les noisettes perdues
Nous vous invitons à assister à une lecture de l’ouvrage Esquirol et les noisettes perdues, elle sera suivie d’un temps d’échange et de manipulation de véritables objets de collection et des outils issus des métiers souvent cachés du muséum.
Une véritable approche multi-sensorielle des différents métiers de la préparation des collections vous y attend, entre ostéologie, taxidermie, moulage, jardin ou encore gestion des collections.
→ Médiathèque jeunesse Pourquoi Pas ? (1er étage du Muséum). À partir de 7 ans. Sur inscription à l’accueil.
→ Durée 1 h
---
Samedi 17 septembre à 16h30
Passeur d’Histoires
Le Passeur d’Histoires vous propose des lectures mettant à l’honneur développement durable et biodiversité afin de rappeler combien il est important et précieux de préserver notre patrimoine naturel !
→ Médiathèque jeunesse Pourquoi Pas ? (1er étage du Muséum). À partir de 3 ans.
→ Durée : 30 mn
---
Vidéos
« 5 HISTOIRES - 5 OBJETS »
Plongez dans le Muséum de Toulouse
Que diriez-vous de vous faufiler dans les réserves secrètes du Muséum de Toulouse ?
Entrez dans le deuxième plus grand muséum d'histoire naturelle de France, à Toulouse ! Un lieu historique qui accueille 300.000 visiteurs par an. De renommée internationale, sa grande paroi vitrée donnant sur le jardin botanique Henri-Gaussen, longue de 6m et haute de 4m, abrite 76 squelettes en position dynamique. Aujourd'hui, Alexandre Mille, responsable du département des collections, vous propose une visite exclusive des réserves des collections. 2,5 millions d'objets y sont conservés avec mille et une précautions. Alexandre sortira 5 objets rien que pour vous, il vous racontera leur histoire et l'importance qu'ils ont pour la science et les sociétés. Un rendez-vous à ne pas manquer !
Un film produit par CC BY SA Muséum de Toulouse
À voir sur la Chaîne YouTube du Muséum de Toulouse
---
Crédits photo : ©Jean Jacque Ader
---
// Découvrir la programmation complète aux Jardins du Muséum à Borderouge