Les animaux sauvages ont-ils des droits ?
Le Service de la Diffusion de la Culture Scientifique de l’Université de Limoges propose, tout au long de l'année, des conférences grand public interactives sous des formes participatives.
Giovedì 14 dicembre 2023, 19:00Passato

© Samson Bush
Saviez-vous qu’en juin 2023, sur un territoire ultramarin de la France (la Province des îles Loyauté), on a révisé le code de l’environnement pour faire de certains animaux emblématiques de la culture kanak (tortues et requins) des entités naturelles sujets de droit ? Cette innovation juridique est inspirée de nombreuses expériences étrangères (Colombie, Equateur, Nouvelle-Zélande, Inde, etc.) visant à donner la personnalité juridique à la biosphère (Pacha mama), à des écosystèmes entiers ou à certains éléments de la nature (un fleuve, une montagne, un glacier, une forêt, etc.). Pourquoi cela constitue une innovation juridique pour notre droit ? En quoi cette innovation juridique permet de renforcer la protection de ces espèces d’animaux sauvages ? Peut-on envisager que l’initiative de cette collectivité d’outre-mer puisse être dupliquée sur le territoire métropolitain ? Cette conférence sera ainsi l’occasion d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de discuter avec le public de l’opportunité et de l’efficacité de ce nouvel outil à disposition des juristes
Conférencière :
Séverine Nadaud – Maître de Conférences HDR en droit public à l’Université de Limoges, rattachée à l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques) est Responsable du DU de Droit animalier et co-auteur du Code de l’animal (éd. Lexis-Nexis, 2023). Ses travaux de recherche portent notamment sur l’effectivité de la protection des animaux sauvages par le droit de l’environnement à diverses échelles (nationale, européenne et internationale).
Renseignements :
Service Culture Scientifique : scienticulture@unilim.fr
animaux, droit e omij