Etats généraux violences et enfants - Harcèlement et cyberharcèlement
Etats généraux violences et enfants sur la thématique du harcèlement et du cyberharcèlement. Au programme, des conférences et des ateliers les mardi 05 et mercredi 06 décembre.
5 e 6 dicembre 2023Passato

Depuis 2006, à l’initiative de la Ville de Lille, un groupe d’experts et des professionnels de l’éducation, du sanitaire et du social se réunissent autour de Pierre Delion, professeur émérite de pédopsychiatrie à la faculté de médecine de Lille. Leur travail a permis d’impulser une dynamique de réseau interprofessionnel, en lien avec les familles et les enfants, pour améliorer la prévention des violences faites aux enfants et des violences des enfants au travers de groupes ressources à l’échelle des quartiers.
Cette année, les États généraux porteront sur le harcèlement et le cyber harcèlement : quels leviers de prévention dans un contexte de banalisation de la violence ?
Différents ateliers et interventions de personnalités reconnues viendront ainsi questionner les processus de harcèlement et de cyber harcèlement et réfléchir aux outils nécessaires dans leur prévention.
Au programme:
- Mardi 05 décembre à 19h à la Halle aux sucres "Les enfants et les adolescents face à trop d'images. Impacts sur le développement psychoaffectif et la socialisation. Quels leviers peuvent permettent de prévenir le harcèlement?" par Adeline Dubreu, psychologue clinicienne et Docteur en psychopathologie.
- Mercredi 06 décembre de 9h à 17h.
9h à 12h45: trois conférences autour du harcèlement scolaire, des enjeux de la construction identitaire de l'adolescent dans la prévention du harcèlement et l'hypersexualisation sur internet.
14h-17h: Ateliers mettant en avant les initiatives locales autour de la thématique.
Cette journée est ouverte à toutes et tous, sur inscription.