Plusieurs visites au musée des Ursulines permettront la découverte d'une sélection d'œuvres questionnant la temporalité. Les élèves d'option arts plastiques de terminale s'inspireront des démarches artistiques rencontrées pour explorer de manière personnelle la temporalité dans leur propre pratique artistique et créer des productions plastiques exposées lors de la Nuit des Musées à partir de 19h30.
Titre de l’œuvre
Replicant owl butler, [Asio replican major domus] Robotic owl to perform domestic tasks, série Post Natural History Edition 2/10
Auteur de l’œuvre
Vincent Fournier
Date de l’œuvre
2018
Description de l’œuvre
La photographie de Vincent Founier nous plonge dans un film d’anticipation ou une « archéologie du futur ». La photographie d’un hibou en pied, posé sur une branche, sur fond neutre jaune orangé, est présentée dans un cadre en bois exotique, pourvu d’une plaque en laiton qui annonce l’espèce de l’animal en anglais et en latin ; une présentation qui fait directement référence aux collections d’un musée d’histoire natuelle. Paradoxalement le Hibou, dont le caractère robotique n’est visible qu’à travers ses serres de métal, apparait comme un spécimen du futur en voie d'apparition. Ce constat force le spectateur à se projeter dans un avenir plus ou moins proche et à s’interroger sur l’évolution des espèces.
Ajouter une œuvre
No input
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input
A proposito del luogo
Musée des Ursulines
Rue de la Préfecture, 71000 Mâcon, France
Saône-et-Loire
Bourgogne-Franche-Comté
Situé dans l'ancien couvent des Ursulines, le musée conserve des collections diversifiées qui forment un panorama de l’histoire de l’art de l’Antiquité au 20e siècle. L’archéologie, l’histoire locale et les beaux-arts européens sont mis en lumière par des œuvres, des objets et par de nouveaux espaces ouverts à la visite, dédiés à l’œuvre littéraire et politique d’Alphonse de Lamartine (1790-1869), né à Mâcon, aux paysagistes régionaux du 19e siècle et aux beaux arts des 19e et 20e siècles.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France