logologo
AiutoLoading...
Sabato 18 maggio, 17:00Passato
Maggio 2024
Sabato 18
17:00 - 23:59

Musée Napoléon Ier et Trésors des Eglises

34 Rue de l’Ecole Militaire, 10500 Brienne-le-Château, France
  • Aube
  • Grand Est

"Napoléon de retour à Brienne-le-Château"

La classe, l’œuvre !
Sabato 18 maggio, 17:00Passato
© collections-Musée-Napoléon-ville de Brienne-le-Château

Une classe de 4ème du collège Julien Regnier de Brienne-le-Château présentera plusieurs oeuvres autour de la thématique du retour de Napoléon dans la ville dans laquelle il a commencé sa formation militaire à l'âge de 9 ans.

Titre de l’œuvre
Campagne de France (Napoléon chez la vieille)
Auteur de l’œuvre
Charles Edouard Armand-Dumaresq (1826-1895),
Date de l’œuvre
Fin XIXe siècle
Description de l’œuvre

huile sur toile qui montre la visite qu'aurait faite Napoléon lors de la Campagne de France (1814) chez une personne qu'il aurait connue lors de sa formation au collège militaire à Brienne.
Cette image renvoie à la légende napoléonienne qui se développe à partir des années 1820-1830 attestant du souvenir vivace et positif, voire nostalgique.

Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Napoléon Bonaparte à Brienne
Auteur de l’œuvre (2)
Louis Rochet
Date de l’œuvre (2)
1853
Description de l’œuvre
plâtre qui est la reproduction de la statue édifiée sur la place de la mairie (inaugurée le 29 mai 1859). Grâce à une partie de la somme du testament de Napoléon il a été commandé cette statue à Louis Rochet (1813-1878). C’est un sculpteur qui a réalisé d’autres statues (avec son frère notamment comme celle de Charlemagne visible sur le parvis Notre Dame). Le plâtre a été réalisé en 1853 et a donné lieu à plusieurs statues fondues en bronze.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
collège Julien Regnier de Brienne-le-Château
Niveaux scolaires
4ᵉ
Nombre d’élèves
24
Disciplines scolaires
Histoire-géographie, Français e Enseignement moral et civique
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation

Les élèves ont préparé une médiation qu'ils présenteront devant le public. Visite du musée et ateliers pour s'impregner du personnage. Puis travail en français (écriture) et en histoire (contectualisation, recherche, regard critique...)

Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
©vdemaitre
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation

Par groupe et sous la forme de scenettes la classe a présenté différentes oeuvres, leur contexte, leur sens et leur intérêt. Suivi par les visiteurs du musée les médiateurs ont ainsi peu être les passeurs de culture

Vidéo extrait de la présentation par les élèves:
https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/eiWYWzsbrCBbKkM

Image de la médiation
Crédits de l'image (Après)
©VD
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)

A proposito del luogo

Musée Napoléon Ier et Trésors des Eglises
34 Rue de l’Ecole Militaire, 10500 Brienne-le-Château, France
  • Aube
  • Grand Est
Musée Napoléon Ier : il retrace l'enfance de Bonaparte dans ces lieux. Il évoque l'organisation de l'enseignement dans cette école militaire vers 1780, peu de temps avant que Bonaparte y fasse un séjour de 5 années (1779-1784). D'autres salles sont consacrées à la Campagne de France de 1814, dans la région et à ses batailles.
Trésor des églises : 89 pièces d'art sacré comprenant des objets cultuels, des pièces d'orfèvrerie du XVe au XIXe siècles, des œuvres peintes et sculptées (Ecole troyenne, fin XVe et XVIe siècles) qui proviennent des églises du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et de ses environs.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France