logologo
AiutoLoading...
Sabato 18 maggio, 17:00Passato
Maggio 2024
Sabato 18
17:00 - 23:59

château musée Baron Martin

51 Rue Pigalle, 70100 Gray, France
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté

Les œuvres du Musée Baron Martin sur Wikipédia

La classe, l’œuvre !
Sabato 18 maggio, 17:00Passato
©️Musée Baron Martin

Dans le cadre du dispositif La Classe, l’Oeuvre, le Musée Baron-Martin de Gray (70) s’est associé à la classe de Première Professionnelle AGORA du lycée Augustin Cournot de la ville. L’objectif était de rédiger des notices Wikipédia pour 6 oeuvres faisant partie des collections permanentes de la structure.
Les 6 oeuvres sélectionnées sont : La Pierreuse, Edmond Aman-Jean ; Le Mineur, Jules Adler ; La Femme du gréviste, Alfred-Philippe Roll ; Soir d'été à Paris ou Le Paris d’Été, Jules Adler ; Dame à l’ombrelle, James Tissot ; Le Pouliguen, Henri Michel-Lévy.

Titre de l’œuvre
La Pouliguen
Auteur de l’œuvre
Henri Michel-Lévy
Date de l’œuvre
1900
Description de l’œuvre

Le Pouliguen, la plage est une huile sur toile réalisée vers 1900 par le peintre Henri Michel-Lévy. Elle est exposée au musée Baron Martin à Gray. cette œuvre représente une scène de tourisme balnéaire.

Ajouter une œuvre
Titre de l’œuvre (2)
Le Mineur
Auteur de l’œuvre (2)
Jules Adler
Date de l’œuvre (2)
1901
Description de l’œuvre
Le Mineur, Charleroi est une peinture à l'huile sur panneau de bois de 51 × 40 cm réalisée en 1901 par Jules Adler et conservée au Musée Baron-Martin de Gray.
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Lycée Augustin Cournot (Gray)
Niveaux scolaires
1ᵉʳᵉ professionnelle
Nombre d’élèves
13
Disciplines scolaires
Français e Histoire-géographie
Domaine artistique
Arts visuels : Peinture, Sculpture, Dessin, Photographie, Gravure, Bande dessinée, Installation…
Compte rendu du projet et médiation

Plusieurs séances ont été nécessaires à la réalisation de ce projet. La
Séance 1 : présentation de Wikipédia (son histoire et ses codes de publication).
Séance 2 : présenter les différentes œuvres aux élèves répartis en groupes de 2 ou 3 afin de choisir une œuvre, et de commencer à lire la bibliographie associée sélectionnée par le médiateur culturel en amont.
Les élèves ont ensuite commencé à compléter leur dossier (contexte, description, analyse, références) au format numérique sur les postes informatiques du lycée.
Séance 3 : création des brouillons des uturs articles directement sur Wikipédia. Pour créer les liens hypertextes et autres références à d’autres articles et domaines au fur et à mesure de la rédaction.
Séance 4 : finaliser les productions et les mettre officiellement en ligne sur Wikipédia. Les 6 notices sont donc visibles depuis ce jour par tous les internautes qui recherchent des informations sur ces œuvres.

Image du projet
No image is loaded
Crédits de l'image (Avant)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
No input
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

A proposito del luogo

château musée Baron Martin
51 Rue Pigalle, 70100 Gray, France
  • Haute-Saône
  • Bourgogne-Franche-Comté
Le château a conservé son atmosphère XVIIIe et son caractère de maison de maître (décors et boiseries anciennes, mobilier, parc...), ce qui confère au musée l'aspect d'une demeure particulière où l'on pourrait s'attendre à rencontrer le propriétaire des lieux.
Au niveau XVIIIe siècle (rez-de-chaussée) succèdent l'étage, traité en majestueuse galerie d'exposition en 1913, ainsi que le niveau inférieur qui dévoile la construction médiévale.
Des artistes essentiels illustrant une histoire de l'art écrite en termes majeurs ponctuent le parcours de visite. De plus, des artistes à ancrage local territorialisent la collection et permettent d'approcher les contours de la Franche-Comté à travers le temps.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France