logologo
AiutoLoading...
Sabato 18 maggio, 17:00Passato
Maggio 2024
Sabato 18
17:00 - 23:59

Musée de l'École de Nancy - Parc Corbin

38 Rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy, France
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est

Au fil de la nature ....

La classe, l’œuvre !
Sabato 18 maggio, 17:00Passato
CHAAPLaplante @l_echaapee

Inspiration végétale au musée...
Du minuscule au majestueux, de la graine à l’arbre, les artistes de l'Ecole de Nancy ont nourri leurs multiples créations de l'observation de la nature et de l'appropriation de ses formes en bois, en verre, en terre ou dans le travail du cuir et du textile. C'est ce que la classe CHAAP de 5° a pu découvrir au cours d'une journée Art Nouveau avec une visite de la villa Majorelle et une autre au musée de l'Ecole de Nancy.
Dans une démarche renouvelée, les productions des élèves illustreront une autre approche où le végétal prend « forme » sous la main de l’homme.

Titre de l’œuvre
Lampe fleurs de pissenlit
Auteur de l’œuvre
Louis Majorelle et frères Daum
Date de l’œuvre
1902
Description de l’œuvre

La structure de la lampe Fleurs de pissenlit est en fer forgé martelé et sculpté. Dans la partie inférieure, les feuilles de la plante recourbées forment la base du piétement. Cette couronne de feuilles apporte harmonie et stabilité au pied de la lampe. De cette base s’échappent trois longues tiges terminées de feuilles dentées, qui portent des globes de verre soufflé. La verticalité des tiges est adoucie par trois petites pousses aux lignes ondoyantes qui s’enroulent autour d’elles et se terminent par des boutons floraux. Les sphères de verre, qui semblent à peine posés sur la bractée de métal, figurent les fleurs de pissenlit. Celles-ci sont ornées d'un motif d'akènes délicatement gravé dans le verre opalescent. Comme dans la nature, où s’opposent la tige vigoureuse et profondément enraciné, et la fleur, volatile et aérienne, contrastent ici, la force du métal et la fragilité du verre.

Ajouter une œuvre
No input
Titre de l’œuvre (2)
No input
Auteur de l’œuvre (2)
No input
Date de l’œuvre (2)
No input
Description de l’œuvre
No input
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Nom de l’établissement
Collège de la Plante Gribbé, Pagny-sur-Moselle
Niveaux scolaires
5ᵉ
Nombre d’élèves
20
Disciplines scolaires
Enseignements artistiques
Domaine artistique
Architecture, Urbanisme, Arts des jardins, Paysage
Compte rendu du projet et médiation

Être(s) nature

Travail de composition, photographie, cadrage, lumière.
Biomorphisme.
Fusion homme nature.

Image du projet
Crédits de l'image (Avant)
CHAAPLaplante @l_echaapee
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Avant)
Compte-rendu de la médiation
No input
Image de la médiation
No image is loaded
Crédits de l'image (Après)
No input
« J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions. (En savoir plus sur la licence https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr) » (Après)
No input

A proposito del luogo

Musée de l'École de Nancy - Parc Corbin
38 Rue du Sergent Blandan, 54000 Nancy, France
  • Meurthe-et-Moselle
  • Grand Est
Le musée de l’École de Nancy est l’un des rares musées français dédié à un mouvement artistique : l’Art nouveau nancéien. Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l'époque 1900, mais, par la mise en situation d’œuvres, il restitue l'atmosphère de cette période. Les espaces sont disposés de façon à favoriser le parcours libre et à introduire immédiatement le visiteur dans l'intimité des œuvres des artistes nancéiens. A l’intérieur de la maison, les meubles, les objets d’art, les verreries, les céramiques, les tissus témoignent de la diversité des techniques travaillées par les artistes de l’École de Nancy. Des pièces uniques et de prestige sont visibles, réalisations d’une grande virtuosité technique, mais également des objets édités et diffusés à un grand nombre d’exemplaires. Représentatifs de “l’Art pour tous”, il s’agit de petits meubles marquetés, de verres gravés à l’acide ou encore de céramiques de série.
Le musée offre également un aperçu du mouvement Art nouveau français avec des œuvres de Guimard, Chaplet, Selmersheim, Carabin. Une part importante est réservée à Émile Gallé, dont le musée conserve une collection de verreries riche de plus de 400 pièces, mais aussi des œuvres de céramique. Sont également présentés quelques-uns des plus beaux meubles de Gallé, dont la commode “Les parfums d'autrefois”, la table “Le Rhin» et le lit "Aube et Crépuscule". Un ensemble de meubles permet d'apprécier toute l'élégance de la production de Louis Majorelle, qui réalisa le piano à queue à décor de pommes de pin dont la marqueterie a été dessinée par Victor Prouvé, artiste lui aussi bien représenté. Par ailleurs, ce dernier apporta son concours à la réalisation de l'exceptionnelle salle à manger Masson. Cet ensemble d'Eugène Vallin est présenté dans sa quasi-totalité. Réalisé en 1904 pour Charles Masson, beau-frère d'Eugène Corbin, il témoigne de la virtuosité de Vallin et démontre la réelle originalité de l'École de Nancy dans sa recherche de l'unité de l'art.
Le jardin abrite trois monuments particulièrement emblématiques de l’École de Nancy et de l'Art nouveau :
- la porte en chêne, exécutée en 1897, par l'ébéniste Eugène Vallin à la demande d’Émile Gallé pour ses ateliers, situés avenue de la Garenne à Nancy ;
- le monument funéraire, érigé en 1901 au cimetière de Préville à Nancy, est l'œuvre de l'architecte Girard et du sculpteur parisien Pierre Roche ;
- le pavillon aquarium, attribué à l'architecte Lucien Weissenburger. La porte et les impostes des fenêtres sont ornées de vitraux de Jacques Gruber.
Ministère de la Culture - Direction générale des Patrimoines - Service des musées de France