Séminaire "La division politique"
Le Béhémoth, un concept pour penser le chaos fasciste?
18 novembre 2025 - 2 giugno 2026

Le séminaire de la division politique est un séminaire de philosophie qui se tient une fois par mois dans la salle de réunion de la Maison des écritures à la Parole Errante. Les détails des séances seront publiés au fil de l'année.
En 2026-2027, le séminaire de philosophie sur la division poltiique reprend pour une séance par mois. Même si vous n'êtes pas venu les années précédentes vous pouvez suivre les séances de cette année! Les séances précédentes sont consultables sur le site du séminaire.
Les séances sont ouvertes à tous et toutes, et si vous ne pouvez vous déplacer elles peuvent être suivies à distance via teams. Envoyez-un mail pour recevoir le lien: divisionpolitique(at)proton.me
Même si vous n'êtes pas venu·es les années précédentes, vous pouvez nous rejoindre cette année!
Les séances sont ouvertes à toutes et tous.
****
Prochaines séances :
10 mars – détails à venir
14 avril – détails à venir
12 mai – détails à venir
02 juin – détails à venir
---------
Tom Novak
"Le Béhémoth, un concept pour penser le chaos fasciste"
En plaçant au centre de l’analyse la caractérisation par Franz Neumann (1900-1954) du national-socialisme comme d'un « chaos organisé », l'exposé tentera de faire apparaître une théorie du fascisme allemand qui refuse de subsumer le phénomène sous un concept unificateur ou une explication linéaire. La domination fasciste n’y apparaîtra ni comme une simple excroissance autoritaire de l’État moderne, ni comme la conséquence nécessaire du capitalisme, mais comme un point de condensation chaotique entre désintégration institutionnelle, intensification de l’exploitation économique, et terreur politique. La reprise de hypothèse de Neumann permettrait de penser le fascisme non pas comme un système clos, mais comme une structure de domination ouverte, illimitée, et susceptible de resurgir là où les médiations politiques, sociales et subjectives se décomposent.
philosophie e politique