La Pouponnière - Exposition restitution de résidence de L’Ardente
Le collectif d’artistes a été en résidence pendant deux mois à la Pouponnière et présente une exposition qui illustre le regard qu’ils ont porté sur la Pouponnière, son histoire et son jardin.
11 ottobre - 15 novembre 2023, alcune mercoledìPassato
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità motoria

Malvina Agache, Oriane Huet, Pierre Sauvage et Jeanne Smith, membres du collectif L’Ardente, imaginent, impriment, relient et créent des livres, entièrement façonnés à la main. En plus des projets d’impression portés par le collectif chaque artiste développe sa pratique plastique individuelle.
Pendant deux mois, L'Ardente a été en résidence de territoire à la Pouponnière.
Pendant sa résidence, l’Ardente y a expérimenté et développé de nouveaux savoir-faire propres au collectif, mais a aussi permis à chaque membre d’y développer son propre projet de création. Ce temps de recherche a permis à chacun de porter son regard sur la Pouponnière, son histoire, son jardin, son architecture.
Oriane Huet avec sa série les Cimes Incorporelles nous emmène dans un « panorama fictif » à l’architecture brutaliste, évoquant les pérégrinations urbaines de l’artiste de son enfance en banlieue parisienne jusqu’à Lille.
Pour jeanne Smith a développé la pratique de la céramique, jusqu’ici confidentielle. L’installation Par le feu, révèle le jardin de la Pouponnière, ses éléments végétaux, glanés, trempés et brûlés à la cuisson de la céramique. L’installation Faux-fuyant, de Malvina Agache, délicats encadrements fait de cartons et de verres collectés lors de travaux à la Pouponnière, nous révèle une part de l’intime, un dialogue entre une enfance et la vie antérieure du bâtiment.
A l’image d’un naturaliste, Pierre Sauvage, glane, collecte et conserve des petits «Trucs». Cet inventaire se réunit dans une linogravure au format inhabituel pour l’artiste, qu’il taille avec minutie à la lumière d’une lampe, de ses petits outils.
L’exposition est visible les mercredis de 14h à 18h :
- Du 16 septembre au 25 octobre inclus.
Exposition en accès libre