logologo
AiutoLoading...
Sabato 1 marzo, 15:00
Marzo 2025
Sabato 1
15:00 - 16:30

Théâtre du Nord

Place du Général de Gaulle, Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France

Rencontre littéraire | Karim Kattan. L'Éden à l'aube

Karim Kattan est un écrivain palestinien. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français.
Sabato 1 marzo, 15:00
© Rebecca Topakian

Karim Kattan est un écrivain palestinien. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit en anglais et en français.

Il a publié Préliminaires pour un verger futur (Éd. Elyzad) en 2017, recueil de nouvelles qui a été finaliste du Prix Boccace en 2018. Son premier roman, Le Palais des deux collines (Éd. Elyzad, 2021) a été lauréat du Prix des cinq continents en 2021. Dans son dernier ouvrage L’Éden à l’aube (Éd. Elyzad, 2024), il décrit l’amour fou de Gabriel et d’Isaac dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse. Ses textes en français sont parus dans diverses publications, dont Le Monde, Libération, Mediapart, AOC, dans de nombreuses revues littéraires ou poétiques ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.

Ses textes sont à la convergence des littératures de l’imaginaire et des littératures expérimentales où s’entremêlent bien souvent amour et politique.

Rencontre ponctuée de lectures par un·e comédien·ne du Studio 8 de l’École du Nord, École supérieure d’Art Dramatique – Direction David Bobée

En partenariat avec le Théâtre du Nord

https://www.ima-tourcoing.fr/institut-monde-arabe-tourcoing/rencontre-litteraire-karim-kattan/

Événement d’intérêt métropolitain
Ajouter mon événement à l’agenda de la Métropole Européenne de Lille
Événement récurrent
No selection
Catégories Métropolitaines
Exposition e Théâtre
Catégories spécifiques La C'Art
No selection
Label
No selection

A proposito del luogo

Théâtre du Nord
Place du Général de Gaulle, Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France
LE THÉÂTRE DU NORD : d’hier à aujourd’hui

Le Théâtre du Nord est l’un des 38 Centres Dramatiques Nationaux de France dont la mission de service public s’attache à défendre et à promouvoir un théâtre d’art accessible au plus grand nombre.

Réparti sur deux sites – le bâtiment historique sur la Grand’Place à Lille et L’Idéal dans le quartier du Brun Pain à Tourcoing – le Théâtre du Nord est depuis 2003 associé à une école professionnelle supérieure d’Art dramatique, l’École du Nord.

Le Théâtre du Nord et L’École du Nord sont dirigés depuis le 1er mars 2021 par David Bobée. Artiste engagé, David Bobée déploie un projet basé sur l’égalité. Égalité entre les hommes et les femmes en affirmant une saison paritaire. Égalité entre les individus par une ouverture à la diversité des expressions et des origines des artistes et par une politique d’accessibilité engagée. Égalité entre celles et ceux qui vivent aujourd’hui et celles et ceux qui vivront demain en menant notre activité de manière responsable et durable.


L’édifice sur la Grand’Place de Lille

Tel qu’il se présente aujourd’hui, ce théâtre, dont la façade est inscrite aux Monuments Historiques, est composé de deux bâtiments accolés que deux siècles et demi séparent : la Grand’Garde édifiée en 1717 sur la Grand’Place et la salle Roger-Salengro construite au dos de celle-ci en 1989.

La Grand’Garde a vu le jour sous la régence de Philippe d’Orléans ; deux ans à peine après la mort de Louis XIV (en souvenir duquel on trouve un soleil de pierre sculpté au pignon de la façade).

La Grand’Garde abritait le corps de garde royal chargé de surveiller la ville. On peut admirer cet édifice, resté quasiment inchangé, dans un magnifique tableau de François Watteau (1750) exposé au musée de l’Hospice Comtesse à Lille.

Le bâtiment de 1989, conçu par l’architecte Bernard Guillaumot, succède au marché couvert Saint Nicolas édifié en 1826 et qui devint, après la première Guerre mondiale, un vaste hall : la salle Roger-Salengro qui doit son nom au célèbre maire de Lille (1890-1936) et ministre de l’Intérieur du gouvernement de Léon Blum.

De 1920 aux années quatre-vingt dix, ce grand espace au cœur de la ville remplit toutes les fonctions possibles: lieu de réunions, de meetings politiques, de sport, de combats de boxe et de coqs, de bals populaires, de spectacles, etc. il sera notamment un haut lieu lillois de la contestation en 1968.
Accesso
Métro (ligne 1) : Station Rihour / Parkings : Grand'Place et Nouveau Siècle / Gare Lille Flandres à 500 m
DR