Commune de Verzenay
Place Carnot, 51360 Verzenay
La création de Verzenay remonte à l’époque Gallo-romaine. On dit qu’au Moyen Âge, les habitants de Verzenay devaient offrir chaque année à leur seigneur des bouquets de fleurs lors du paiement de l’impôt. Petit à petit, ils prirent ainsi le nom de « Bouquins et Bouquines ».
Les constructions traditionnelles, majoritairement organisées en petits ensembles associant habitat et dépendances autour d’une cour, sont édifiées avec des matériaux locaux issus du sous-sol environnant. La plupart d’entre elles datent d’après la Grande Guerre.
Les maçonneries sont en moellons de pierres ou de terre enduits dans les tons beiges plus ou moins foncés. Les modénatures (encadrements, corniches, bandeaux…) sont en bois ou en briques de ton rouge orangé ou beige. Quelques façades sont entièrement réalisées en briques. Les toitures comportent pour la plupart deux pans et sont quelquefois percées de lucarnes. Elles sont en ardoises ou en tuiles de terre cuite rouge. Les menuiseries traditionnelles en bois peint animent les façades par leurs couleurs douces.
Certaines constructions (demeure bourgeoise, Maison de champagne, bâtiment public…) s’affranchissent de ces bases et font l’objet d’une recherche architecturale particulière avec une forte présence de la pierre meulière, caractéristique du territoire de Verzenay.
Tags
Édifice rural, Lieu de pouvoir, édifice judiciaire e Édifice religieux
©Licence Creative Commons - Lomita