Exposition "Atelier Bow-Wow"
La Maison de l'Architecture vous invite à découvrir l'exposition Atelier Bow-Wow et participer au vernissage qui aura lieu le 13.10 à 19h00
13 e 14 ottobre 2016Passato
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità uditiva
Disabilità visiva
Disabilità psichica
Disabilità motoria

En 1992, Yoshiharu Tsukamoto et Momoyo Kajima créent à Tokyo l’atelier d’architecture Bow-Wow. Ils abordent l’architecture d’un point de vue spatial mais aussi social. Pour cela, ils élaborent des dispositions qui interrogent les usages de la vie quotidienne et leurs interactions avec les éléments naturels. Ils proposent une approche théorique pour composer avec la densité et la proximité dans la réalité des villes d’aujourd’hui. Ils réalisent de nombreuses constructions d’échelles modestes et leurs projets se distinguent par leur capacité à s’adapter aux besoins changeants des occupants. Pour représenter ces usages potentiels, et les projeter, les architectes de Bow-Wow produisent des coupes perspectives détaillant les systèmes constructifs et proposant des manières d’habiter moins conventionnelles.
Inspirée de la culture manga et de la littérature, leur approche donne lieu à des réalisations originales et poétiques qui dénotent d’une réelle inventivité en adéquation avec de nouvelles façons d’habiter.
Cette exposition présente une sélection de réalisations de l’Atelier Bow-Wow, parmi lesquelles le projet REB BW autrement Rebière. Ce dernier, réalisé en association avec les architectes parisiens Brunnquell & André, est leur première réalisation sur le territoire français.
À cette occasion, seront aussi exposés les travaux du réalisateur Damien Faure et du vidéaste plasticienNicolas Lelièvre qui, respectivement, se sont intéressés aux thèmes des espaces intercalaires et des espaces restreints.
Exposition conçue et produite par la Maison régionale de l’Architecture des Pays de la LoireCommissaire de l’exposition : Claude Puaud Architecte
Vernissage, exposition, Bow-Wow, Architecture e Toulouse