logologo
AiutoLoading...
17 e 18 settembre 2022Passato
Settembre 2022
Sabato 17
14:00 - 18:00
Domenica 18
14:00 - 18:00
0 to 99 years old

Chapelle d'Andelot, 5 rue d'andelot, La Chapelle, 63260 Vensat

5 rue d Andelot 63260 vensat
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Visite de la chapelle d'Andelot

Visite chapelle - Exposition d'art roman - Projection video
17 e 18 settembre 2022Passato
M. Billebaud Thierry

lachapelledandelot.org

LA CHAPELLE ROMANE D'ANDELOT

La date de fondation de la chapelle d'Andelot est inconnue. Elle apparaît, pour la première fois dans un terrier daté de 1220 comme étant l'église d'un prieuré dépendant de l'abbaye de La Chaise-Dieu.
À la différence des prieurés dits « conventuels », ce petit prieuré, dit prieuré « simple », avait pour vocation non seulement d'évangéliser la région proche mais aussi d'approvisionner en produits agricoles l’importante communauté de l'abbaye-mère.
Le fief relevait de la châtellenie de Gannat. Un certain Jean de Gannat rendit hommage en 1326 pour des prés, cens et rentes sur la paroisse de La Chapelle d ‘Andelot. Puis du début du XVIe siècle à la fin du XVIIe siècle, les seigneurs appartiennent, de père en fils à la famille d'Alexandre
Acheté au début du XVIIIe siècle par Joseph Ribauld de La Chapelle, receveur de ferme du roi à Gannat
En 1569, la paroisse avec son « ancienne église », son prieuré et sa cure, comptait 24 feux.
À la Révolution, son clocher est abattu . Les quelques moines du prieuré partis d'eux-mêmes ou sont expulsés. La commune de Vensat (Puy-de-Dôme) se retrouva, de fait, propriétaire de l'église.
La commune vendit l'église à des agriculteurs en 1844. Elle fut alors utilisée comme grange et des dégradations diverses endommagèrent l'édifice.
Achetée en 1847 par madame veuve de La Chapelle, qui y réalisa quelques réparations urgentes et la rendit au culte. Depuis sa mort en 1854, quatre propriétaires du château et de l’église se succédèrent jusqu'à nos jours. En 1925 l'église fut classée comme monument historique.
Une nouvelle série de travaux complémentaire fut entrepris par les services publics en 1933. Depuis lors aucune autre restauration n’a été engagée, le coût élevé des réparations ayant fait reculer les propriétaires successifs.
Les propriétaires actuels ont dans un premier temps évacué les très nombreux pigeons et installer des croisillons au niveau des fenêtres afin d’en bloquer l’accès.
Puis, après avoir nettoyé et enlevé la multitude de déchets et d’encombrants, ils ont fait bâcher une partie du toit en brique qui s‘effondrait et arraché les mauvaises herbes qui envahissaient la toiture.
Un dossier comportant un projet de sauvegarde a été adressé à la DRAC et à la Fondation Stéphane Bern. Ce dossier montre l’urgence de la mise hors d’eau du clocher et du toit latéral droit en lauze qui fuient de façon récurrente. Le dossier n’a pas été retenu pour le loto du patrimoine.
Une association loi de 1901 : Association de sauvegarde de la Chapelle d‘Andelot (A.S.C.A.) a été créée afin de mobiliser le plus grand nombre autour de ce projet de sauvetage.

 Ci-joint un formulaire d’adhésion.

Types d'événement
Exposition
Thème 2022
No selection
J’accepte que l’image puisse être librement utilisée, à la condition de l'attribuer à l'auteur en citant son nom, et partagée dans les mêmes conditions.
Conditions de participation
Gratuit

A proposito del luogo

Chapelle d'Andelot, 5 rue d'andelot, La Chapelle, 63260 Vensat
5 rue d Andelot 63260 vensat
  • Puy-de-Dôme
  • Auvergne-Rhône-Alpes
UNE ARCHITECTURE ROMANE CARACTÉRISTIQUE
La nef à trois vaisseaux s’étend sur trois travées de longueurs inégales. Dans le prolongement du vaisseau central, un espace carré couvert d'une coupole sur trompes à l'auvergnate ouvre sur une partie droite allongeant vers l'est l'abside d’axe et sur deux absides latérales perpendiculaires à celle-ci, se raccordant de façon biaise aux bas-côtés nord et sud. Le tout forme ainsi un chevet tréflé dont le plan, peu courant, se voit aussi à l'église de Montfermy (Puy-de-Dôme).
En élévation, l'abside centrale est décorée intérieurement d'une arcature sur mur bahut dont trois arcades sont percées d'une baie (celle du centre ayant été hélas remaniée par un agrandissement au XIVe siècle). Ce type de décor architectural raffiné n'existe que partiellement dans les absides latérales.
La nef est composée de trois vaisseau : un vaisseau central voûté en berceau continu dépourvu de fenêtres hautes et supporté par de grandes arcades en appareil très soigné : et deux bas-côtés voûtés en demi-berceau reposant à hauteur de chaque pile sur doubleaux extradossés d'un mur diaphragme de faible hauteur. Le contraste entre l'unité de volume du vaisseau central et le cloisonnement nettement marqué des bas-côté est très fort, mais l'éclairage provenant des absides, du mur occidental de la nef et des bas-côtés donne à l'ensemble une impression de grande fluidité de l'espace.
Les chapiteaux, au nombre de 49, ont des corbeilles à décor végétal, étalé sur une, deux ou plus rarement, trois collerettes, et sont presque tous taillés en réserve, avec les feuilles creusées en cuvette. Ce décor, relativement fruste s'apparente de loin au modèle corinthien.
Les modillons soutenant les pierres de corniches sont à enroulement à copeaux, parfois associé à des têtes animales ou humaines.
C'est sans doute depuis le sud-est de la chapelle, d'une prairie qui la domine, que l'on a la vue d'ensemble la plus complète, dans son environnement pastoral, du bâtiment avec sa nef couverte de lauzes, son chevet tréflé à colonnes-contreforts, son massif clocher carré.
Tags
Édifice religieux e Monument historique
Billebaud thierry