Visite libre
L'école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine. L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. La cheminée étant inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques.
Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, grand prix national de l'architecture 2010. Sur ce nouveau site (15 000 m²), l'école accueille plus de 2 000 étudiants, 240 enseignants et 70 personnels administratifs.
La visite vous permettra de découvrir notamment l’architecture de l’ancienne usine d’air comprimé à travers les salles d’exposition et d’expérimentation, la cheminée, mais aussi la bibliothèque qui se déploie sous la structure rénovée du bâtiment ancien. Le hall d’accueil de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine vous donnera quant à lui une bonne vision du nouveau bâtiment.
Le programme détaillé sera disponible sur le site internet de l'école début septembre.