Statue Notre-Dame-du-Sacré-Coeur "la Madone"
Visite commentée sur la construction de la Madone et du carillon puis accès libre au sommet de la statue pour profiter d'un panorama exceptionnel
17 e 18 settembre 2016Passato
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità uditiva
Disabilità visiva
Disabilità psichica
Disabilità motoria

Le chantier débute le 14 février 1938 à l’initiative du père Thomas, curé du hameau. La première pierre est bénie le 9 octobre de la même année. L’inauguration se déroule le 5 juillet 19?4 en présence de près de 12000 pèlerins.
Un escalier de 151 marches permet d’accéder au belvédère situé au sommet de la statue, dans la couronne de la Vierge. 650m cubes de béton et 35 000 kg d’acier ont été nécessaires pour bâtir cette statue en béton armée. Le poids de la statue seule est de 440 tonnes pour une hauteur de 32,70m.
C’est la plus haute statue de la Vierge dans le monde, la plus haute statue d’Europe, devant le Christ-Roi des Houches (25m), Notre-Dame-du-Puy (16m) et Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille (10m).
L’histoire a commencé avec la venue au Mas-Rillier du père Thomas, oratorien, qui devient curé de la paroisse en 1931.
Atteint de la tuberculose, il s’était recommandé à la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur : une fois guéri, il se promit de remercier dignement celle-ci et, en 1932, il fit élever une stature à l’effigie de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur sur l’autel de l’église.
Toute l’histoire religieuse du site commence un beau matin d’été 1932. Un groupe de fillettes et une religieuse vinrent en pèlerinage pour remercier la Vierge : ayant demandé grâce, elles furent exaucées.
La nouvelle se répandit dans la contrée avec une rapidité étonnante. Le Mas Rillier devint alors un haut lieu de pèlerinage marial.
Le père Thomas, qui désirait quelque chose de plus grandiose pour rendre hommage à la Vierge, décida d’ériger une statue à l’emplacement du vieux château de Miribel, site historique invitant à la prière et au recueillement par la beauté de son panorama sur les reliefs de 7 départements.
©Office de Tourisme de la CCMP