Jeux Olympiques – épreuves de cyclisme les 3 et 4 août
Le parcours de l’épreuve empruntera l’ensemble de la RD 989 depuis Meudon jusqu’à la place Corentin Celton, puis la RD 50 en direction de Vanves, coupant de facto le territoire en deux et générant une contrainte très forte de circulation. Le passage des coureurs est estimé de la façon suivante par Paris 2024 :
- Samedi 3 août : Course hommes - 11h23-11h27 dans le sens aller, puis 16h00-16h41 dans le sens retour
- Dimanche 4 août : Course femmes : 14h24-14h29 dans le sens aller, puis 16h28-16h49 dans le sens retour
Impact sur la circulation
Du fait de la manifestation, la circulation sera interdite sur une grande partie de la Ville sur laquelle une zone rouge de restriction a été établie par la Préfecture. La circulation sera interdite dans toute cette zone rouge le samedi 3 août de 9h à 19h puis le dimanche 4 août de 11h à 19h. La circulation à pied et à vélo restera autorisée. La traversée du parcours sera néanmoins totalement fermée par les forces de l’ordre 15 minutes avant le passage du premier coureur, et 15 minutes après le passage du dernier.
En lien avec GPSO et la RATP, des mesures ont été prises pour adapter l’organisation des circuits de collecte des déchets ménagers et prévoir la déviation des lignes de bus, en précisant que le service du TUVIM sera totalement interrompu sur l’ensemble du weekend.
A ce stade, la Préfecture a également prévu une interdiction totale du stationnement sur les voies du parcours du vendredi 2 août à 8h et en continu jusqu’au dimanche 4 août à 22h. Il est possible que certaines restrictions de stationnement supplémentaires soient mises en œuvre dans les rues adjacentes ou voisines du parcours pour permettre le parking de véhicules de secours.
La sécurisation du parcours sera assurée par les forces de sécurité intérieures et des volontaires de Paris 2024. L’organisation de la sécurisation des abords de la zone rouge pour faire respecter l’interdiction de circulation et dévier les flux de circulation est laissée à charge des Ville. Une cinquantaine d’agents municipaux sera mobilisée pour l'occasion.