La recherche de provenance en Suisse et la situation du Kunsthaus de Zurich
Alors que la Confédération helvétique s’apprête à créer une commission de restitution des biens culturels spoliés, le Kunsthaus de Zurich annonce une « nouvelle stratégie pour la recherche de provenance». Ces initiatives annoncent-elles un renforcement des politiques de recherche et de restitution des biens spoliés ? L’historienne de l’art Iris BrudererOswald présentera sa biographie de Wilhelm Wartmann, directeur du célèbre musée de Zurich pendant 40 ans qui a joué un rôle crucial pour plusieurs collectionneurs fuyant le nazisme, en accueillant leurs collections ou en organisant des expositions d’artistes dits « dégénérés » selon la terminologie nazie. Dans le même temps, Wartmann a assisté au sein du Kunsthaus à l’irrésistible ascension du sulfureux et scandaleux Emil Bührle, richissime fabriquant d’armes et collectionneur de rang mondial auquel l’historien Matthieu Leimgruber a récemment consacré une étude approfondie.
Intervenants
Iris Bruderer-Oswald (historienne de l’art), Matthieu Leimgruber (Université de Zurich)
____
A propos de ce séminaire
Ce séminaire explore le champ de la recherche relative à la spoliation des biens culturels, à la provenance des œuvres d’art, et aux conséquences de la perte et de la disparition des biens. Il est mené en collaboration avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture, et avec l’Institut national du patrimoine. La nouvelle programmation de l’année 2023 poursuit le champ d’investigation déjà élargi au contexte, à la signification et aux conséquences des recherches de provenance et des restitutions d’œuvres d’art.
Le séminaire s’intéresse également aux artistes et écrivains inspirés aujourd’hui par les thèmes de la spoliation, de la disparition et de la recherche des traces.
En partenariat avec la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (ministère de la Culture) et l’Institut national du patrimoine
Comité scientifique
Séverine Blenner-Michel (Inp), Ines Rotermund-Reynard (INHA), David Zivie (Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 du ministère de la Culture)
Programme de recherche
« Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) », cheffe de projet Ines Rotermund-Reynard (domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art)