Focus Samir Ramdani : Daw + La Hogra Projection-rencontre - Focus Samir Ramdani - Séance suivie d’un échange avec le réalisateur Samir Ramdani
Giovedì 11 dicembre, 20:00
Questo evento include sistemazioni accessibili Disabilità motoria
Au programme :
DAW de Samir Ramdani (2023, France, 28′)
Au cœur de la guerre d’indépendance de l’Algérie, la police française tua une centaine de manifestants dans les rues de Paris. Beaucoup furent jetés dans la Seine. Cette histoire se passe 60 ans plus tard, quelque part en banlieue, lorsque des adolescents disparaissent mystérieusement. Entre enquête policière et fantastique, Daw revient sur le massacre du 17 octobre 1961 et les questions de mémoire qu’il soulève aujourd’hui.
LA HOGRA de Samir Ramdani (2025, France, 26′)
Après cinq ans passés à construire sa carrière d’artiste à Paris, Elias revient dans la cité où il a grandi. Perturbé par ce retour, il se retrouve en plus confronté à une violence qu’il avait essayé d’oublier ; surtout qu’elle est cette fois-ci d’un type nouveau. Seule Dania, une amie d’enfance restée au quartier, semble pouvoir l’aider à sortir de ce cauchemar dystopique.
Cette projection, montée en partenariat entre le Cin’Hoche, Cinémas 93 et Divé +, s’inscrit dans le cadre de La Cinémathèque idéale des banlieues du monde, qui est portée par les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou, d’après une idée originale d’Alice Diop et avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
cinéma, rencontre, Cinémathèque idéale des banlieues du monde, ciné-débat, projection, film, séance, ciné, banlieues, cinémathèque idéale, bagnolet e seine-saint-denis