Séminaire de sensibilisation et de prévention Cpas1Option 2019
Le Bureau national des élèves Ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) pilotent le programme de prévention des addictions et des comportements à risques en milieu étudiant, appelé « Cpas1Option ».
Cette démarche, lancée en 2007, a pour vocation de faciliter la mise en place de réflexes pour sécuriser les événements festifs, ainsi que l’amélioration du bien-être étudiant. Elle s’appuie sur une synergie entre président-e du Bureau des élèves et directeur/directrice d’une même école, dont l’objectif est la mise en place d’une méthodologie pour lutter contre les usages et les comportements à risques liés aux activités festives ou quotidiennes et aux conduites addictives.
En 2018, 53 grandes écoles ont adopté la démarche Cpas1Option et intègrent avec succès les principes de la charte. Il en résulte un dialogue permanent entre les associations étudiantes et l’administration, ceci afin de cadrer l’organisation d’événements, d’établir clairement les rôles et les responsabilités de chacun, de détecter les conduites addictives et de transmettre, d’année en année, les connaissances en matière de prévention au sein des écoles.
C’est au cours du séminaire annuel, que les binômes sont conviés à assister à des conférences et des tables-rondes, à participer à des échanges et des activités ludiques et enfin à renouveler leur engagement par la signature de la charte.
Le séminaire est organisé en partenariat avec une école : les 18 et 19 mars 2019 c’est l’INSA Strasbourg qui accueille l’évènement dont la thématique est « l’e-reputation ».
Les informations pratiques sont disponibles sur ce lien.