Table ronde - "LES CAHIERS CITOYENS 2019 & LE GRAND DÉBAT NATIONAL"
En partenariat avec la COMUE de Toulouse, le LINQS, les Chemins de la République et le Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.
Questo evento include sistemazioni accessibili
Disabilità motoria

© ADHG/CD31
Également appelés "cahiers de doléances et de propositions", les « Cahiers Citoyens » ont été ouverts dans les communes de Haute-Garonne dans le cadre de la Mission du Grand débat national, suite à la crise et au mouvement des Gilets jaunes fin 2018. Ce débat a été lancé à l'initiative du président de la République française sur quatre thèmes : la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Les cahiers ont été mis à la disposition des citoyens sur l’ensemble du territoire français, entre le 15 janvier et le 20 février 2019, majoritairement en mairies, mais aussi dans des institutions publiques (ex : Chambre des métiers, Maisons départementales des solidarités, etc.), en complément de la tenue de débats locaux et numériques.
Sources essentielles de notre histoire politique contemporaine et de notre histoire immédiate, les « Cahiers Citoyens » des communes de Haute-Garonne sont donc conservés aux Archives départementales. Accessibles à tous, ils font actuellement l’objet d’une étude menée par le groupe de travail « Cacit31 » (formé en 2024 par la Communauté d’Universités et établissements de Toulouse. Ce groupe, composé de citoyens et de chercheurs du LINQS (LabEx SMS - COMUE de Toulouse), étudie les « Cahiers Citoyens » rédigés en Haute-Garonne grâce à une approche pluridisciplinaire (sciences sociales, communication, informatique, etc.). Il s'attache aussi à structurer et à valoriser ce corpus, afin de pouvoir analyser ces textes et d'en dégager les grandes tendances discursives, les préoccupations récurrentes et les voix singulières qui s'y expriment.
À l’occasion de cette table ronde, nous vous proposons de revenir sur cet événement politique récent, très fortement présent dans notre actualité, et de découvrir les premières analyses sociologiques et scientifiques menées sur les « Cahiers Citoyens » dans notre département. Différentes personnalités se succèderont pour vous aider à comprendre ces documents, faire état de leurs recherches et exposer la manière dont ils se sont emparés de cette matière unique.
Intervenants :
Béatrice Milard, Directrice du Labex "Structuration des Mondes Sociaux", Université Toulouse 2 Jean-Jaurès.
Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences, Directrice des Études du Master Communication et Territoires, professeure des universités en Sciences de l’information et de la communication Université Toulouse 3 Paul-Sabatier, LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences sociales).
Nathalie Regagnon, Directrice adjointe des Archives départementales, cheffe du service Fonds et Collections.
Jean-Louis Boutaine, membre de "CaCit31" et Président du GREP-MP.
Pierre Ratinaud, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences sociales).
Pascal Marchand, Professeur en Sciences de l'information et de la communication, LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences sociales).
Programme :
Mot d’accueil de Chloé Théault, directrice du MdRD puis ouverture par Anne Goulet, directrice des Archives et du Patrimoine culturel.
Remise en contexte et éléments de compréhension sur le "Grand débat national" / Pascal Marchand.
Recontextualisation de la collecte, de la conservation et des conditions de consultation des cahiers citoyens aux AD – question de l’accessibilité / Nathalie Regagnon.
Présentation du GREP et de la démarche entreprise autour des cahiers citoyens – question de la transcription, enjeux et difficultés / Jean-Louis Boutaine.
Contexte générale de la recherche ; présentation des outils de recherche – traitement des données et enjeux sur les contenus / Béatrice Milard, Brigitte Sebbah et Pierre Ratinaud.
Infos pratiques :
Jeudi 12 mars, de 18h à 20h.
Rdv > Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, 52 allée des Demoiselles 31400 Toulouse.
Réservation > En ligne sur la plateforme de réservation des Archives départementales, à partir du 12 février 2026.
archives, sciences sociales, sociologie, recherches, histoire e mémoire