Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans l'Université Paris-Saclay
Dynamiques de la recherche historique sur / dans les formations et les systèmes éducatifs
Mercoledì 22 giugno 2022, 14:00Passato

MSH Paris-Saclay
Fédérer et développer les recherches sur l'éducation dans l'Université Paris-Saclay :
Florent Le Bot
(Brève) Introduction.
Le domaine 2 du projet scientifique de l’IDHES : savoirs, capacités, formation, innovations.
Cette séance est dédiée aux travaux menés par l’équipe de l’IDHES Evry, articulant les enjeux de formation aux dynamiques historiques de l’économie, des techniques, et de la société.
Virginie Fonteneau (EST-Université Paris-Saclay)
Kuhlmann avant, pendant, après Pasteur : Une autre histoire de formation à la chimie en France à travers le cas de Lille au 19e siècle.
Il s’agit de montrer comment la formation à la chimie délivrée dans des cours publics pendant la première partie du 19e siècle s’institutionnalise à la fin du siècle en se fragmentant entre l’enseignement supérieur scientifique (faculté des sciences) et l’enseignement supérieur technique (écoles d’ingénieur). Ce travail est issu de recherches menées pour un manuscrit original du dossier d’habilitation à diriger des recherches, 2017.
Cédric Perrin
Un siècle d’enseignement technique en France : quelle place pour l’artisanat et l’apprentissage ?
Tandis que la fin du XIXè siècle et le début du XXe ont été marqué par la déploration d’une « crise de l’apprentissage », l’entre-deux-guerres voit l’Etat prendre en charge la mise en ordre de l’enseignement technique. Au cours de la même période, l’artisanat se structure et s’organise (création de ses confédérations syndicales, des chambres de métiers, etc.) et l’apprentissage fait partie des missions assignées à ses institutions. Actuellement, l’écrasante majorité des apprentis sont formés dans de petites entreprises. Cette convergence qui pourrait faire passer la relation Artisanat-Enseignement technique pour une évidence masque en réalité des divergences (sur le contenu de la formation, l’alternance, le diplôme…), à différentes échelles, et des fluctuations. Cette présentation s’interrogera donc sur la place de l’artisanat et de l’apprentissage dans la construction de l’enseignement technique en France depuis un siècle.
Alain P. Michel
La question des hiérarchies implicites de la formation des ingénieurs : «grandes» et «petites» écoles ? Le cas de Pierre Bézier.
Cette communication s’appuiera sur le travail réalisé pour un dossier en ligne de la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, 13, 2020 (Ingénieurs et entreprises, XIXe-XXIe siècle) et sur un mémoire de recherche original du dossier d’habilitation à diriger des recherches (2015), en cours de publication.
Fanny Blet et Florent Le Bot
Faire de la recherche en master MEEF ? Le programme GESTES.
L’ambition est de présenter des recherches menées dans le cadre du M1-M2 MEEF HG rénové de l’Université d’Evry Paris-Saclay. Ce programme s’appuie sur une historiographie dynamique et nourrie d’anthropologie qui s’intéresse aux gestes, au sens large (Nicolas Hatzfeld, ancien directeur de l’IDHES Evry, est d’ailleurs une référence essentielle dans le champ), et au sens plus précis des gestes de métier et des gestes professionnels. Le programme amène les étudiants à réfléchir aux enjeux des gestes d’enseignants et des postures d’élèves.
Fédérer, développer, recherches, éducation e Université Paris-Saclay