Dernières nouvelles de Sapiens
Conférence par Silvana Condemi, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS à Marseille.
Jeune public : 14h30-15h30 (amphi Pasteur)
Grand public : 20h30 (amphi Pasteur)
Peu de disciplines ont été autant bouleversées ces dernières années que la préhistoire. Grâce aux progrès de la génétique, on sait par exemple qu'il y a 40 000 ans, nous partagions la planète avec trois autres espèces du genre Homo. Quant aux nouvelles méthodes de datation, elles nous ont appris que Sapiens avait quitté son berceau africain au bas mot 100 000 ans plus tôt que ce qu'on imaginait…
En parallèle, l'anthropologie s'est attaquée à la question du propre de l'Homme : en définitive, est-ce l'utilisation d'outils ? La présence d'un « gros » cerveau ? Le langage articulé ? La bipédie ? L’empathie ? C'est dire l'urgence de faire le point sur nos ancêtres et d'écouter les dernières nouvelles de Sapiens. Non contents de livrer une précieuse synthèse à jour des tout derniers résultats, les auteurs reviennent en effet sur le devenir de notre étrange espèce. Ils proposent une passionnante lecture de l'animal social que nous sommes, ce migrant à la démographie galopante qui a transformé à jamais son environnement.
Pourquoi sommes-nous désormais orphelins, derniers représentants des Homo sur la planète ? L'Homme, cette terrible espèce conquérante…